Investissement dans l'or : les pièces euro représentent un risque
Peu de temps après la mise à disposition des pièces d’or euro à leurs propriétaires, on a pu constater que certaines d’entre elles ont été vendues 10% plus chères que leur valeur faciale sur le marché des particuliers. Investir dans des pièces d’or vendues à des prix plus importants que leur valeur n’est pas du tout rentable. Un investisseur aguerri ne pourra pas se permettre d’effectuer un tel achat.
Les pièces d’or euro sont plutôt conseillées aux collectionneurs et non aux investisseurs désireux de réaliser des profits. Pour le moment, ces pièces d’or sont très recherchées et peuvent être vendues à des prix plus élevés que leur véritable valeur. Pour ceux qui veulent faire des bénéfices immédiats, c’est le moment idéal d’investir dans ces pièces d’or car rien n’est plus sûr dans les années à venir. En effet, si la monnaie euro venait à perdre sa valeur, ces pièces d’or connaîtront à coup sûr une dépréciation. Placer ses avoirs dans ces pièces est similaire à un investissement dans les devises, qui sont des produits financiers très instables en cette période de crise. Le moindre bouleversement du marché aura des conséquences sur leur valeur.
Dans le cas où l’euro disparaît du marché financier, ces pièces d’or de La Monnaie de Paris ne serviront plus à grand-chose. A l’instar des autres pièces d’or ordinaires, ces euros seront valorisés en fonction de leur quantité en or et non de leur valeur faciale. Si le cours de l’or est en forte baisse, leur prix sera bien évidemment minime. Encore faudrait-il trouver des acheteurs pour ces pièces d’or. Les investisseurs ont en effet cette habitude de privilégier les pièces les plus négociées sur le marché et qui proposent des primes intéressantes. Le véritable potentiel de ces pièces euro dans les années à venir reste encore très flou.
Déjà au niveau de la conception, ces monnaies présentent des tranches lisses très faciles à imiter. Il y a de forts risques que le marché de l’or soit inondé par ce genre de produit dans un futur très proche. Or, aucun investisseur n’osera se lancer dans l’achat de produits où la probabilité de tomber sur des tocs est fortement élevée. Ces épargnants préféreront opter pour les valeurs sûres telles que le bon vieux Napoléon et son compère le Demi Napoléon. A voir ces différents points, l’on peut conclure facilement que les pièces d’or Euro ne sont pas indiquées pour un achat d’investissement sur le long terme. Son potentiel en tant qu’outil d’investissement à la fois sûr et rentable est limité par le temps. Ces pièces d’or sont plus appropriées pour un placement à très court terme. Elles restent toutefois très intéressantes en tant que pièces de collection grâce à leur teneur en or particulièrement élevée et leur design très travaillé.
YOU MAY LIKE ALSO....