Le lingot or cours flambe, la contrefaçon prend du terrain
Si les prévisions des analystes s’avèrent fondées et que l’on assiste à une hausse du lingot or d’ici 2013, l’augmentation des contrefaçons sera inévitable.
Les faux lingots d'or inquiètent les investisseurs
Partout dans le monde, on retrouve de faux-lingots d’or fourrés au tungstène. Même si le phénomène n’est pas encore tout à fait généralisé, la situation suscite d’ores et déjà de vives inquiétudes auprès des investisseurs. Aux quatre coins du monde, nombreuses sont les personnes ayant été victimes de l’escroquerie. En pesant leurs lingots, elles se sont rendues compte que ces derniers ne présentaient pas le kilo réglementaire. En Suisse, il n’y a pas si longtemps, la plus importante fonderie de lingots à savoir le PAMP a aussi été victime de l’arnaque. Environ dix lingots d’or poinçonnés d’un sceau acquis se sont révélés être en réalité de simples barres de tungstène plaquées or.
Les autres cas du même type et fortement médiatisés attisent les craintes des investisseurs, surtout quand on sait que ces contrefaçons sont livrées avec des documents justificatifs.
Hausse du lingot or cours et hausse de la fabrication de faux lingots
L’augmentation de la fabrication des faux-lingots d’or est engendrée par la flambée du lingot or cours sur le marché. Il s’agit là d’une opportunité pour les faussaires, car si d’un côté, le prix du tungstène ne va pas au-delà d’un dollar l’once, l’or est quant à lui tarifié aux environs de 1700 dollars l’once. D’après des spécialistes, produire des contrefaçons est difficile et requiert des techniques sophistiquées. Selon le Figaro, 1,5 millions de lingots d’un poids de 12 à 13 kilos et qui circulent un peu partout dans le monde sont des contrefaçons. Le premier pays à se faire pointer du doigt dans la production de lingots fourrés au tungstène est l’Asie. La découverte des contrefaçons à Hong-Kong y est pour quelque chose. Outre l’Asie, les États-Unis ont été aussi la cible des médias à ce sujet.