Cours du lingot or : la crise américaine favorise la remontée
La hausse du cours du lingot or est en partie due aux difficultés économiques auxquelles font face les États-Unis.
Cours du lingot or : baromètre de la crise
Comme on le sait, le métal jaune est considéré comme un baromètre de crise. Il fait également contrepoids à la monnaie américaine.
En effet, lorsque le dollar se déprécie, l’or remonte et vice-versa. Cette équation est justement au cœur des débats. Quelques semaines après les élections présidentielles américaines qui ont permis à nouveau à Barack Obama de reprendre les rênes du pays, le Président réélu fait face au prélude d’une nouvelle crise qui concerne le secteur de la fiscalité. Le gouvernement actuel doit en effet trouver le plus rapidement une solution concernant le précipice fiscal auquel le pays fait face actuellement. Le problème porte sur l’activation de coupes budgétaires et la fin des exonérations fiscales. 600 milliards de dollars, tel est le coût total de l’opération qui se présente comme une épée de Damoclès qui s’écrasera sur le pays d’ici le début de l’année 2013.
Toujours dans ce même ordre d’idée, l’agence de notation Fitch vient davantage noircir le tableau. Selon l’agence, les États-Unis pourraient éventuellement être sur le point de perdre son triple A.
Dans tous les cas, ce n’est pas la première fois que le pays perd son AAA. Un tel événement s’est déjà produit en août 2011, durant les conflits qui ont conduit l’agence Standard & Poor’s a rétrogradé la note US. Quoi qu’il en soit, les problèmes économiques dont font face les États-Unis bénéficient toujours au métal jaune. Les analystes prévoient déjà des niveaux records d’ici l’année prochaine.
Le cours du lingot or risque donc de s’envoler, et ce, à une vitesse irréfrénable. Le gérant à Natixis AM, Alexandre Carrier a même déclaré que l’once pourrait culminer entre 2000 et 2100 dollars d’ici l’an prochain.
YOU MAY LIKE ALSO....