Cours du lingot en or : la demande asiatique en forte progression
Le cours du lingot en or est certes en progression permanente. Cependant, avec les menaces économiques mondiales, les analystes n’ont pas caché leurs appréhensions et leurs doutes quant à la capacité de l’or de faire face à cette crise généralisée.
La plupart des spécialistes se demandent si le métal jaune réussira à passer au travers du mur fiscal américain et des problèmes liés à la dette grecque qui semble interminable. Ses craintes se sont finalement atténuées grâce aux différentes transactions qui s’opèrent en ce moment sur le marché asiatique. Après une période de petite accalmie, les plus gros consommateurs d’or au monde à savoir la Chine et l’Inde ont repris du leste. Vers la moitié du mois de novembre, le gouvernement indien a déclaré que le pays devrait bientôt augmenter sa demande en métal jaune. Cette hausse pourrait même atteindre les 15% vers la fin du mois décembre 2012. Cette opération est en partie due à la légère baisse du cours du lingot en or.
Le gouvernement est également obligé de satisfaire à la demande de la population en cette période de fête. La saison des festivités continuera d’ailleurs jusqu’à la fin de l’année 2012. La saison des mariages et la célébration du Diwali et du Dhanteras sont les périodes durant lesquelles on offre le plus d’or. Concernant la demande en métal jaune, la Chine a également son mot à dire. Le pays vient d’annoncer un retour à la normale de son économie nationale qui a connu récemment quelques difficultés. Comme le mois de novembre et de décembre correspondent aussi à la saison des fêtes, le pays aura besoin d’une importante quantité de métal doré pour accueillir le Nouvel An lunaire.
Quoi qu’il en soit, tous ces paramètres contribuent à l’augmentation du cours de l’or pour le mois de novembre.
YOU MAY LIKE ALSO....