Cours du lingot or, l'augmentation du prix en défaveur des particuliers
Avec le cours du lingot or qui ne cesse d’augmenter et les prévisions qui parlent d’une flambée des prix atteignant les 2000 dollars l’once pour 2013, il est normal que tout le monde veuille se lancer dans l’or investissement.
Cours du lingot or : des prix trop élevés
Seul bémol : les prix sont inaccessibles surtout pour les particuliers. D’après une étude menée par l’Institut de Sondage IFOP, l’or se place en tête des placements préférés des Français avec :
- l’assurance-vie,
- l’immobilier,
- le compte-épargne.
Les Français sont pourtant nombreux à déclarer que le cours du lingot or reste encore inaccessible aux communs des mortels.
Acheter de l'or pour se protéger ?
L’engouement pour l’or est en partie dû au fait que la population émet des réserves concernant l’institution bancaire. 56% des personnes interviewées appréhendent une faillite bancaire. Ce phénomène démontre à quel point les financiers perdent leur crédibilité. Selon les spécialistes, étant le premier gestionnaire de nos patrimoines, ils devraient enregistrer la confiance de 80% des individus enquêtés. Pourtant, ils ne sont que 64% à accorder crédit à ces institutions. L’étude a démontré qu’un placement alternatif commence à susciter l’intérêt des Français à savoir l’or. L’enquête a révélé que l’achat d’or est une option intéressante pour placer ces économies. Tel est l’avis de 56% des personnes sondées. Concrètement, l’or représente le mode d’investissement préféré pour 27% des individus questionnés.
L’assurance-vie recueille 40%, les liquidités 41% et l’immobilier 61%. L’or se positionne donc à la quatrième place. ¾ des personnes interrogées ont déclaré être prêtes à investir dans la relique barbare. Paradoxalement, la population estime que le métal jaune reste encore un produit accessible uniquement à certains privilégiés.
Au mois de février 2012, les Français étaient 60% à penser qu’il était inaccessible. Le mois de novembre 2012, ce chiffre est passé à 66%. Ce pourcentage est tout à fait fondé au vu de l’augmentation incessante du prix de l’or ces derniers mois.