Lingotin d’or : histoire du métal jaune
Le lingotin d’or est une forme du métal jaune très demandée sur le marché, vu sa petite taille et l’or fin qu’il renferme. L’or a une histoire riche. Pour les astrophysiciens, l’origine de l’or sur cette terre est d’ordre cosmique. Depuis plus de quatre milliards d’années, les réserves de ce métal jaune dans le monde ont été synthétisées par des générations successives d’étoiles.
Cet or synthétisé s’est concentré dans la croûte terrestre, d’où l’importance de l’exploitation minière. Sa première découverte date de l’époque du Chalcolithique, fin de la Préhistoire. Un ancien objet en or date d’au moins 5 000 ans avant notre ère. Cependant, à cette époque, il n’y avait pas encore de grande difficulté technique à travailler l’or. Ce métal précieux s’utilisait comme apparat lors des cultes religieux par exemple. Des amulettes ont été créées par la suite, des sceptres et aussi des masques mortuaires pendant l’époque de l’Égypte antique. Le lingotin d’or est un produit récent, mais depuis la découverte de l’or, ce métal précieux n’a cessé de conquérir l’intérêt de l’Homme. La toute première pièce d’or date par exemple du VIIIème siècle avant JC.
Cependant, la toute première frappe des pièces d’or de masse survenait sous le règne de Croesus (Crésus). Le nom de la monnaie pendant l’ère de ce Roi de Lydie, entre -560 et -547 était l’électrum, un mélange naturel d’or et d’argent. La monnaie d’or s’est répandue ensuite dans le monde. Vers la fin du XIXème siècle, l’Etalon-Or était instauré pour privilégier l’or comme monnaie unique. L’or était donc utilisé comme monnaie depuis des millénaires, jusqu’en 1973. A cette date, l’or fut démonétisé et sa monnaie dématérialisée au niveau de la réforme du système monétaire international décidé par les Américains. Tel est l’histoire de ce métal jaune, présenté sous forme de lingotin d’or actuellement.