Lingot d’or : les différents types
Le lingot d'or figure parmi les investissement les plus prisés au monde grâce à sa rareté ainsi qu’à son caractère inaltérable et sûr.
Lingot d'or : un investissement prisé
Sa valeur déprécie très rarement contrairement aux autres possibilités d'épargne tels que les devises internationales, les actions et les obligations. Au lieu de se déprécier, le lingot d'or continue à prendre de la valeur en particulier durant les temps de crise. Il permet à son détenteur de réaliser d’importants profits. Ces nombreuses raisons font de ce métal précieux une valeur refuge pérenne sur le long terme. Cependant, en épargnant dans un lingot d'or, il faut prendre quelques précautions.
Lingot d'or : quelques précautions
En effet, la qualité d'un produit est l'assurance d'un profit. Pour cela, les caractéristiques de l'or doivent être prises en compte. Ces dites caractéristiques sont définies clairement dans un certificat d’authenticité émanant d’un testeur agréé. Ce document légal constitue un outil indispensable pour tous détenteurs d’or désireux d’investir en bourse. Cette attestation leur permet d’intervenir en toute liberté sur les différents marchés internationaux. C’est l’une des règlementations exigées par ce secteur dans le but d’éviter les éventuelles contrefaçons. Les principaux points définis dans ce certificat ne sont autres que les données administratives du lingot d'or lors de son achat ou de sa fabrication ainsi que ses caractéristiques chimiques. Ce document constitue également un moyen, pour les experts, d’identifier l’origine du métal jaune et d’effectuer les analyses nécessaires, si besoin est. Les types de lingot d'orqui circulent au niveau du marché international sont très nombreux, variant en fonction de leur origine.
Lingot d'or : les différents types de lingots
D’une manière générale, un "vrai" lingot d'or pèse un kilogramme. Il est toutefois possible de rencontrer une barre d’or de plus de 10 kg ou moins d’un kilogramme (500 g, 100 g ou 10 g). Tout dépend alors du pays d'origine du bien. Ces lingotins sont généralement dédiés au secteur de la bijouterie ainsi qu’à certaines nations sous-développés qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour se tourner vers des investissements de masse. Les barres d’or, dont le poids dépasse plus de 10 kg, ne peuvent pas être investies en bourse même si l’on rencontre parfois quelques échantillons sur certaines places boursières. Ces barres d’or y sont justes exposées mais n’y ont plus cours. Ces variantes de lingots d'or n’ont rien à voir avec les barres d’or utilisées par les banques centrales en qualité de réserves. Ces lingots d'or sont également connus sous le terme anglais de «Good Delivery» et présentent un poids de 12 400 g. Le poids de l’or admissible sur le marché international oscille entre 905 g et 1 005 g. Cette fourchette de valeur, dite référence standard, permet aux professionnels, issus du secteur boursier, de définir le barème du prix d’un lingot d'or sur le cours international. La qualité même de l’or composant le lingot constitue un autre critère important pris en compte par les experts. Un vrai lingot d'or, ayant cours sur le marché boursier, présente une quantité en or pur supérieure ou égale à 99.5 %. Les variantes de lingot d’or dont la pureté est inférieure à cette valeur standard ne peuvent pas être cotées en bourse. Le fait de connaître ces différents points permet à chaque investisseur d’immobiliser en toute quiétude son capital dans une valeur sûre et inaltérable, loin de l’inflation économique et des troubles monétaires. Les investisseurs aguerris ont ce réflexe d’examiner en profondeur le certificat d’authenticité avant de se lancer dans leurs affaires. Ils évitent ainsi les pertes ou bien encore les produits à la qualité douteuse.