Les nouvelles monnaies en or, peu rentables sur le court terme
Il s’avère que pour le moment, les pièces euros en or ne sont pas considérées comme un bon investissement, pas sur le court terme en tout cas. Certes, les pièces de 200, de 100 et de 250 euros en or ont toutes eu un grand succès. Elles se sont vendues aussi rapidement qu’elles sont apparues sur le marché. Et elles se sont même vendues entre les nombreux spéculateurs à des prix plus élevés. Cela peut s’expliquer de plusieurs raisons.
Déjà, ces pièces ne sont émises que dans une quantité très limitée. Ensuite, de plus en plus de Français sont devenus des collectionneurs de monnaies en or. Et enfin, lorsqu’elles sont émises par la Monnaie de Paris et ses agences rattachées, leurs prix sont encore très intéressants. Une fois qu’elles sont entre les mains des spéculateurs, leurs prix deviennent plus élevés. Il est donc plus avantageux de les acheter dès leur première mise en circulation. Voilà une des raisons qui expliquent également le fait que lorsqu’une nouvelle pièce Euro-or est en train de faire son apparition, les autres tendent à disparaître du marché ou à voir leurs spéculations baisser considérablement.
Dans le cas des pièces d’or de 500, de 1.000 et de 5.000 euros, la situation est différente. En effet, ce sont uniquement les personnes les plus privilégiées qui peuvent les acquérir. De prime abord, ces pièces sont loin d’être à la portée de tout le monde. Ensuite, elles sont loin d’être faciles à revendre sur le marché. Si jamais il fallait en revendre une pour un besoin de liquidité imminent, la meilleure solution serait la refonte. Cela permet de faciliter la vente de l’or sur le marché en le fractionnant. Et enfin, ces pièces ne sont valables que sur le territoire français. Sur les marchés européens et étrangers, elles ne sont pas encore reconnues. Pour toutes ces raisons, les investisseurs préfèrent ne pas opter pour ces types de pièces en or. Ils les laissent aux collectionneurs et les numismates, lesquels sont disposés à les conserver des années durant sans chercher à en tirer des bénéfices.
En fait, les pièces euros or sont actuellement utilisées et achetées en tant que pièces de collection. Elles ont une place privilégiée pour les collectionneurs. Voilà pourquoi ces derniers se ruent à les commander et à les acheter dès leur sortie. C’est seulement de cette façon qu’ils sont sûrs de les avoir aux meilleurs prix. De toute façon, les émissions sont limitées. De plus, la Monnaie de Paris ne vend qu’une pièce seulement à chaque famille d’un même foyer. Cette tactique permet d’éviter et de limiter toute tentative de spéculation. Si jamais les collectionneurs ratent une telle opportunité, ils seront obligés d’acheter la pièce qu’elle recherche à un tarif plus élevé auprès des particuliers ou d’autres individus non collectionneurs. Voilà pourquoi les ventes aux enchères sur les sites tels que eBay sont si nombreuses pour ces monnaies en or.