Où acheter de l’or, les pièges à éviter et les astuces à connaître
De prime abord, il faut savoir qu’acheter de l’or constitue toujours un investissement important qui s’étale essentiellement sur le long terme. Il faut donc déjà bien peser la somme à inclure dans ce genre d’investissement. Ensuite, au moment de chercher où acheter de l’or, il faut tout de suite penser soit à sa banque, soit sur Internet.
D’une part, la banque ne présente aucun risque au niveau de la sécurité et de la qualité de l’or acheté. En outre, son prix ne présente aucune surprise car la banque se fie aux cours donnés par le site internet de référence. Quoi qu’il en soit, une banque n’est jamais favorable à une transaction d’or, qui ne lui rapportera pas de commission mensuel ni de frais si ce n’est une éventuelle location de coffre-fort.
D’autre part, sur Internet, les sites et les intervenants sont très nombreux. La plupart sont sérieux mais les arnaqueurs peuvent s’y glisser aussi. Pour ceux qui répondent Internet devant la question où acheter de l’or, ils doivent déjà se dire s’ils vont privilégier les professionnels ou au contraire chercher du côté des particuliers. S’ils choisissent les professionnels, ils doivent se renseigner sur les coûts et les dépenses éventuelles à payer en dehors de l’achat proprement dit. S’ils optent pour les particuliers, ils sont tenus de rester vigilent devant les annonces trop attrayantes.
En effet, tout le monde peut pratiquement faire une annonce sans avoir à rien payer. Aussi, les personnes malhonnêtes n’hésitent pas à faire des offres sur des pièces d’or, des lingots ou des lingotins qui semblent alléchantes et qui peuvent attirer l’attention de tous ceux qui cherchent où acheter de l’or. Il est cependant nécessaire de se renseigner sur le vendeur en question avant de conclure. Sur les sites d'enchères, il est possible de constater l’évaluation du vendeur. S’il est habitué à faire des offres de ce genre, cela sera noté dans son évaluation. L’acheteur peut donc, après prise en compte de cette évaluation, décider oui ou non à acheter auprès de ce vendeur en question.
En principe, il n’est pas conseillé de faire affaire avec une personne qui est tout nouveau sur le marché. Certes, les nouveaux venus ne sont pas tous des arnaqueurs mais comme il n’y a pas moyen de vérifier, mieux vaut ne pas tenter le diable. En plus, investir dans l’or n’est pas une question de quelques dizaines d’euros. Il est tout de même possible de se renseigner sur Internet, via les blogs, les forums ou les moteurs de recherche pour disposer de plus de renseignements sur le vendeur. Mais cela demande du temps donc pour ceux qui cherchent où acheter de l’or au plus vite, il vaut mieux trouver une autre solution et se tourner ailleurs.