Or blanc : des caractéristiques très intéressantes

Back to homepage > Glossary > or > Or blanc : des caractéristiques très intéressantes

L’or blanc demande moins d'entretien que l'or pur et i lest aisé d'opérer un nettoyage efficace. D’ailleurs, utiliser une solution de nettoyage peut être nocive et altérer la qualité du produit en question. Pour faire briller un bijou comme au premier jour, un simple coup de chiffon doux et de papier glace suffit. Une donnée qui permet de faire des économies évidentes, notamment au niveau des frais d'entretien.

Si le bijou dispose d’une ou de plusieurs pierres précieuses (saphir, topaze, émeraude ou encore diamant), il faut veiller à tout bien nettoyer, jusque dans les recoins les plus difficiles à atteindre. Celles-ci donnent énormément de valeur à l’or blanc. Il faut donc penser à mettre vos pierres en valeur. Surtout, dans le cadre d'une vente d'or, ne laissez pas vos bijoux ternes !  Encore faut-il le faire régulièrement pour empêcher que les saletés ne soient difficiles à enlever le moment venu. Cette opération nécessite aussi de la vigilance, ainsi qu’une grande précaution, pour que l’or blanc garde sa valeur. En effet, la fine couche de rhodium qui la protège et qui couvre la couleur jaune de l’or peut disparaître au fil des frottements. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel. Un investissement de quelques euros pourra vous rapporter encore plus le jour de la revente !

D'ailleurs, si vous souhaitez acheter de l'or blanc, sachez que ce dernier est assez difficile à reconnaître. Il n’est pas facile de le différencier à l’œil nu d’un autre alliage d’or. En effet, il peut ressembler fortement au platine, à l’argent, au palladium ou même à un simple métal. Dans un sens, cela peut donner à l’or blanc ce côté mystérieux qui peut lui être bénéfique, notamment dans un point de vue esthétique. D'un autre, cela peut vous induire en erreur, notamment en attribuant une valeur moins importante à l’or blanc et en le confondant par exemple avec un simple métal. Pour éviter une transaction à perte, il suffit de faire appel au service d’un laboratoire spécialisé. Ce dernier fera une analyse plus poussée afin de déterminer la composition exacte de l’alliage. Une autre possibilité consiste à prendre rendez-vous avec un joaillier. Avec la méthode de toucheau, il peut donner des réponses claires et précises. Le résultat peut même fournir les proportions exactes de la quantité d’or pur et des autres métaux présents dans l’or blanc.

Connaître ces détails vous aide fortement dans l’appréciation de la valeur de l’or blanc. En effet, celle-ci est essentiellement basée sur la quantité d’or pur contenu dans l’alliage, qui en passant, ne doit pas être inférieure à 375 millièmes. En dessous de ce seuil, on ne parle plus d'or blanc ! Sachez, pour faciliter vos démarches, que le métal précieux porte un poinçon distinctif, permettant à tous le investisseurs de connaître la quantité exacte de l’or contenu dans l’alliage. La présence de ce poinçon évite le recours à des moyens scientifiques et donc à des dépenses inutiles qui amenuisent le bénéfice envisageable.

< Back

prix
NO HIDDEN FEES
paiement
SECURE PAYMENT
livraison
INSURED DELIVERY