Courtier en or : un fonctionnement spécifique

Back to homepage > Glossary > or > Courtier en or : un fonctionnement spécifique

Les courtiers en or sont des intermédiaires entre les marchés financiers et les investisseurs. Leurs services sont fort logiquement rémunérés. Pour ce faire, ils appliquent différents types de frais dont les droits de garde, les droits d’abonnement et les commissions.

Les droits de garde représentent les charges que les clients sont tenus de rétribuer aux courtiers en échange de leur service de maintien des placements sur les comptes titres une fois qu’ils ont acheté de l'or. En principe, ils sont à payer lorsque les clients choisissent de garder leurs titres au sein même de leur portefeuille.

En d’autres termes, ces droits de change paient les services de qui concernent ces titres. A souligner que la conservation se fait dans des coffres-forts sécurisés. Ce type de frais peut ne pas exister chez certains courtiers en ligne, toutefois, il peut aller jusqu’à 0,10% par an auprès des autres.

Les droits d’abonnement ne sont autres que les frais d’accès pour les services tels que le passage d’ordre ou encore la possibilité de constater les différents graphiques et tendances émis sur les sites des courtiers. Il est des courtiers qui n’exigent pas ces frais comme et il en est d’autres qui réclament jusqu’à 7 euros par mois.

Les commissions, quant à elles, constituent les frais de courtage proprement dits. Elles sont prises par le courtier, ou le banquier, dans la mesure où l’opération est effectuée via l’intermédiaire de ce dernier. Les frais de courtage peuvent être de sortie dans le cas d’une vente d’un titre ou, inversement, d’entrée s’il s’agit d’un placement. En règle générale, ces types de frais ne valent pas moins de 2 euros et peuvent atteindre jusqu’à 15 euros, selon les courtiers. En principe, un investissement sur l’or se fait au minimum sur 5 ans. Aussi, les détenteurs de compte titre, auprès d’un courtier en ligne, doit évaluer la somme des dépenses qu’ils sont tenus de faire pendant toute cette période. En fait, il est toujours conseillé de ne consacrer qu’entre 5 à 15 % de son portefeuille dans un tel placement afin d’en tirer le maximum de profit sans toutefois risquer une banqueroute en cas de chute du cours de l'or. D’ailleurs, ce type d’investissement ne présente aucune garantie en capital. Il est aussi susceptible de subir des variations à la baisse ou bien évidemment, à la hausse. Quant aux performances passées, elles ne laissent pas toujours entrevoir les futures prouesses. D’où l’intérêt des graphiques, tableaux et cours mis à jour régulièrement sur les sites des courtiers en or sur internet. Ils peuvent aider les investisseurs à prendre des décisions judicieuses ! Ces outils sont donc des guides utiles pour un placement. Les courtiers en ligne peuvent également fournir des analyses beaucoup plus poussées, voir donner des conseils à leurs clients.

Ce genre de prestations nécessite tout de même un abonnement conséquent qui se fait, la plupart du temps, par trimestre.

< Back

livraison
INSURED DELIVERY
prix
NO HIDDEN FEES
paiement
SECURE PAYMENT