L’or a-t-il atteint un plafond ?
La perpétuelle évolution du cours de l’or sur le marché boursier ne cesse d’impressionner. Cette hausse ne date pas d’aujourd’hui mais depuis le début des années 70, une période qui a marqué l’histoire de l’or. Ce métal précieux est actuellement entrain de jouer son rôle de valeur refuge dans un tel environnement économique à la fois incertain et instable. C’est l’unique bouclier pour faire face aux différentes tensions inflationnistes et à la volatilité des devises.
Le cours actuel démontre que la valeur de ce métal précieux grimpe à un rythme surprenant mais atteindra-t-elle son plafond ?Pour répondre à cette question, il est important de retourner en arrière en analysant le cours de son histoire. Sa fameuse histoire débute dans l’année 1870 quand de nombreux États ont décidé de faire de ce métal précieux l’unique étalon monétaire. Cette période a marqué l’abandon définitif de l’argent métal et celui de la convertibilité or-argent. A cette époque, sa valeur était encore stable et aucune envolée de son cours n’a été constatée. Les premières perturbations se sont manifestées avec l’apparition de la monnaie papier.
En effet, le métal jaune avait une forte relation avec les différents systèmes monétaires mis en place. Vers la fin du XIX ème siècle, l’or était l’équivalent des principales monnaies telles que la livre sterling et le dollar. Les détenteurs de ces billets de banque avaient la faculté d’échanger leurs avoirs en or de même valeur et vice versa. Cette période a duré jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale en 1914. Avec les pertes économiques de certains pays et la dévaluation de leur monnaie, il est devenu difficile de convertir les billets de banque en or. Différentes crises ont commencé à se manifester, dont la plus mémorable est celle de 1929. Cette année a marqué le début d’une longue instabilité économique.
De nombreuses tentatives ont été menées afin de stabiliser les taux de change au niveau mondial. L’on cite entre autres les accords de Bretton Woods en 1944, qui avaient pour objet de limiter le principe de convertibilité en or-dollar uniquement. Durant cette période, une once d’or était l’équivalent de 35 dollars. Les autres monnaies, telles que la livre sterling, le deutschemark et autres, ont été indexées sur le dollar.Cependant, ce nouveau principe de convertibilité ne va pas perdurer en raison des déficits extérieurs des États-Unis dans les années 60. Le fort déséquilibre entre les dollars mis en circulation et la réserve d’or disponible a rendu impossible la convertibilité. C’est ainsi que les États-Unis ont décidé d’abandonner définitivement le principe de parité or-dollar en 1971. Cinq ans plus tard, l’on assiste également à la signature des accords de la Jamaïque, qui a rendu d’une manière officielle l’abandon du rôle du métal jaune comme étalon international. Cet abandon de convertibilité et du rôle d’étalon à l’or a marqué le début de l’envolée de son cours. Ce métal précieux est devenu la seule et unique valeur refuge lorsque les devises internationales connaissent une dévaluation.