L’Euro en or : un achat pérenne
L’euro en or fait actuellement attire toutes les convoitises sur le marché européen. Considéré comme le placement de l'avenir, cette pièce d'or doit faire face à une demande plus importante que l'offre.
Euro en or : plusieurs variantes
Le premier euro en or a été frappé en 2008 par la Monnaie de Paris. Elle présente une valeur faciale de 100 euros, pèse 3,1g, fait 15 mm de diamètre et présente un titrage de 999 millièmes. La France a eu le droit à 50 000 exemplaires de cette pièce en or sous l’effigie de la Semeuse. Ces dernières se sont rapidement écoulées. Face à cette forte demande, l’Etat français a donc autorisé la fabrication de 25 000 exemplaires de 250 euros en or, une année plus tard. Ces nouvelles pièces en or ont un diamètre de 22mm et un poids de 8,45g. Elles ont un titrage de 920 millièmes avec l’effigie de la Semeuse en marche.
C’est sans grande surprise que cette deuxième vague d’euros en or a connu un succès similaire. Pour rester sur cette stupéfiante dynamique, au mois d’octobre 2011, la Monnaie de Paris a également annoncé l’arrivée sur le marché des 200 euros des régions. Une fois encore, il n'a pas fallut attendre bien longtemps pour que les commandes se succède. Il ne faut pourtant pas perdre de vue que ces pièces ne sont pas encore disponibles et ne seront proposées physiquement qu’au mois de décembre de la même année.
D'ailleurs, le succès de nouvelle série d’euros en or a été généralisée et à rapidement entraîné une spéculation sur les différents canaux de vente existant. Cela présage des milliers de transactions supplémentaires entre les particuliers et les collectionneurs, outre les achats et les ventes des autres euros en or déjà en circulation.Il ne faut pas pour autant omettre les autres créations de La Monnaie de Paris. Ainsi, d’autres pièces en or ont été mises sur le marché. Il s’agit notamment de la 500 euros, de la 1 000 euros et de la 5 000 euros. Celles-ci ont toutes pour vocation principale d’être exclusivement des pièces de collection. Il faut dire que leur forte valeur en or les rend difficilement accessible pour de nombreux particuliers. Elles ne sont pas donc pas intéressantes en qualité de placement.
La 500 euros en or est apparue en 2010 à 25 000 exemplaires. Ces derniers ont été vendus directement par la Monnaie de Paris mais aussi par 1 000 bureaux de Poste dans toute la France. Les 500 euros en or présentent toujours à l’avers la Semeuse marchant pieds nus avec les cheveux aux vents, rappelant ainsi les 100 euros en or. Elles font 31mm de diamètre pour un poids de 12g. Pour leur part, les 1 000 euros en or sont disponibles depuis le mois de mai 2011. Ils ont 39mm de diamètre, pèse 20g et ont une densité de 999 millièmes. Elles présentent sur leur face le personnage d’Hercule sous une vision plus contemporaine. La 5 000 euros a été émise à 29 exemplaires seulement et pour cause : elle a été évaluée à 100 000 euros . Malgré sa valeur faciale est de 5 000 euros, son épaisseur de 85mm, ses 68 diamants incrustés et son poids 1 000g.. En font une pièce de collection inestimable. Pour information, cette pièce en or est à l’effigie du Taj Mahal.