L'intérêt de l'industrie pour l'or
Très prisé par les différentes industries, l'or est actuellement l'un des métaux précieux les plus recherchés. D'autant que sa production ne couvre que 56% des besoins mondiaux. Si on connaît son utilisation dans la bijouterie ou bien encore la dentisterie, on sait en revanche plus rarement que l'or est présente dans de nombreuses industries de pointe.
En effet, ce matériau est un super conducteur très résistant fortement prisé dans l'électronique (notons que sa conductivité électrique est de 45,2×10S•m-1 ). D'ailleurs, cette demande a très logiquement engendré une hausse du cours de l'or durant ces dernières années. Microprocesseur pour ordinateurs, pour téléphones portables... L'or est présent partout ! Pour être intégré dans un circtui électronique, l’or passe par un “orbatage”. Il est ainsi transformé en feuille et alors utilisé. L'odontologie est également parmi les secteurs les plus demandeurs en or. En effet, l'étude des dents et de leurs maladies requert de l'or ! Au même titre, rares sont les personnes qui ont conscience que l' agro-alimentaire et notamment la confiserie sont des grands consommateurs d'or.
Saviez-vous que l’emballage des chocolats ou des bonbons est constitué d'or ? Si ces différents secteurs constituent une part importante de la consommation mondiale d'or, le plus gros demandeur reste de loin le milieu financier et notamment les banques centrales.
Bien que le métal précieux ne soit plus utilisé comme monnaie, ll est toujours transforméen en pièces ou en lingots d’or. Ces derniers sont utilisés pour garantir la valeur des devises en circulation. La valeur de l’argent a pendant longtemps été mesurée par rapport à l’or. Ce métal a longtemps insufflé une forte image de stabilité et de sécurité face à la crise et à la dévaluation des monnaies courantes.