Des certificats 100% or en euros ou en dollars
Une autre possibilité d'investir sur l'or est d'acheter des actions des sociétés de mines d'or cotées sur les marchés boursiers. Cela peut être fait soit en direct, en achetant des actions, soit via des fonds communs de placement orientés sur l'or. Il y a pas moins de 14 fonds en France dont un grand nombre détiennent au moins 50% de leur actif dans des sociétés de mines d'or. Ces fonds permettent de bénéficier du travail d'un gérant dont l'objectif est de surperformer l'indice du secteur. Tous ces supports permettent aux particuliers d'investir facilement sur l'or sans forcément disposer de grosses sommes.
Vous diriez que la possession d’or papier n’a donc pas d'intérêt supplémentaire par rapport à la possession d'or physique. Mais des produits financiers sont disponibles dans les banques et chez les courtiers et ont l'avantage d'être faciles à acheter et revendre, parfois même en quelques clics sur Internet. Vous pouvez donc facilement opter pour l’achat d’or papier sous forme de certificats ou de trackers qui sont des produits financiers suivant le cours du "sous-jacent" sur lequel ils sont indexés.
Par exemple, vous souhaitez investir sur le CAC 40, l'indice de la Bourse de Paris qui regroupe 40 entreprises cotées en continu. Plutôt que d'acheter des actions de chacune des 40 entreprises cotées, vous pouvez achetez un "tracker" qui suivra l'évolution de cet indice. Il en va de même pour les obligations ou les matières premières. On peut ainsi acheter des certificats 100% or, soit en euros, soit en dollars.
Néanmoins, le principal inconvénient est qu'en cas de faillite du système, vous resterez avec votre morceau de papier. Alors qu’en investissant dans de l’or physique au contraire, vous êtes sûr que vous êtes propriétaire du métal lui-même. La meilleure et la plus simple manière d'investir dans l'or est incontestablement l'achat d'or physique, c'est-à-dire pour l'essentiel l'achat de pièces ou lingots d'or. Mais de nombreuses personnes peuvent se sentir légèrement déroutées à l'idée d'acquérir, d’accumuler et de conserver du métal dans une optique d'épargne, cette habitude immémoriale ayant été perdue au fil des dernières générations. Donc, l’achat d’or papier est une solution intéressante. Aussi, le certificat possède certains avantages. D’ailleurs, sans maturité, le certificat permet de diversifier son contrat en investissant sur du court, moyen ou long terme. Mais le certificat n’offre pas de garantie en capital donc il subit les évolutions positives et négatives de l’or. Le certificat 100 % or n’est pas couvert contre le risque de change euro/dollar. Il peut donc pâtir d’une baisse du dollar face à l’euro. Un préavis de plusieurs jours ouvrés sera nécessaire pour que l’émetteur puisse procéder au remboursement anticipé du certificat.
Certains professionnels de l’or préfèrent ainsi conseiller un investissement dans l’or physique qui se monnaie de manière plus “liquide” que l’or papier notamment les certificats. Ils apprécient surtout les pièces d’or qui possèdent le suprême avantage d’avoir une prime en période de forte demande d’or. L'investisseur avisé cherchera souvent à jouer la hausse de la prime, en plus de la simple hausse du cours de l'or.