La Chine produit près de la moitié de la production mondiale d'or
En Chine, le commerce de l’or a déjà été libéralisé. Ce facteur est important et pousse la demande à s’accroître en permanence. Quant à l’importation de l’or, elle reste encore réglementée ! A l’épargne, les Chinois sont de plus en plus nombreux à opter pour les lingots et les pièces d’or. La détention de fonds en métaux précieux étant autorisée depuis le début de l’année 2011 dans le pays, les épargnants privés se sont empressés d’acquérir de l’or physique. Il n’est ainsi pas étonnant de constater près de 123% de hausse d’achats de lingots et de pièces d’or en Chine. Cela équivaut à 90 tonnes d’or rien que pour les trois premiers mois de l’année 2011. Les Chinois sont aujourd’hui en passe de disputer la place de premier consommateur d’or dans le monde aux Indiens.
Cela ne constitue pas pour autant une tâche facile avec l’énorme quantité d’or que consomme l’Inde chaque année rien que pour la période de décembre à avril, la saison des mariages. La différence entre ces deux pays est pourtant assez flagrante. Ainsi, la Chine produit près de la moitié de la production mondiale de la planète. Elle devance même les États-Unis et l’Australie. En réalité, si Pékin continue à acheter de l'or, c'est pour mieux armé face à l’inflation. A cela s’ajoute la demande grandissante de des populations de Chine qui voit à travers l'or une façon de montrer la progression de leur pouvoir d'achat. Si à la fin des années 80, la demande en joaillerie de la Chine était de 500 000 onces, en 2010, elle a atteint les 12 millions. Force est de constater pourtant que la demande chinoise s’éveille à peine. Le revenu moyen des Chinois a plus que doublé en 10 ans ! Et les prévisions parlent d'une croissance encore importante. Par conséquent, l’achat d’or chinois ne va pas s'arrêter avant quelques années.
Pour ce qui est de l’ouverture du marché de l’or de la Chine à l’étranger, elle se fait petit à petit. Les investisseurs sont pourtant habilités à acheter ou vendre de l’or sur la place de Shanghai. Et pour encourager et faciliter le financement des négociants et des producteurs d’or, les banques les aident au mieux. Il est donc clair que la demande chinoise est vouée à augmenter, ce qui devrait booster un peu plus encore la hausse des prix sur les marchés mondiaux.