Les réserves d’or des principales banques centrales
Les Banques centrales détiennent près de 30 000 tonnes d’or et elles font tout leur possible augmenter leurs réserves. L’ensemble des banques centrales du monde conservent les 20% du stock d’or de la planète. 90% de ce stock est détenu par 20 banques uniquement. Ces chiffres donnent un net aperçu de l’inégalité des réserves d’or dans les différentes banques centrales qui existent.
Les États-Unis, l’Allemagne, le FMI, l’Italie et la France sont incontestablement les cinq premiers pays qui détiennent le plus d’or dans chacune de leur banque centrale. Pour l’année 2011, ils avaient en leur possession respectivement 8 133, 3 401, 2 846, 2 451 et 2 435 tonnes d’or. La banque fédérale américaine est ainsi en possession de la plus grosse réserve d’or dans le monde. Cela équivaut à près de 79% des réserves de change américaine. Ce stock d’or des États-Unis est d’environ 3 fois supérieur à celui de l’Allemagne. Pour celle-ci, son stock représente environ 68% des réserves de change. La réserve d’or des Allemands excède ainsi celle du FMI de très peu.
Quant à l’Italie et ses 2 451 tonnes d’or, sa réserve est 4 fois plus petite que celle des États-Unis. Et elle est à peine moins élevée que celle du FMI. La France qui détient la cinquième position en termes de stock d’or suit l’Italie de très près. Pour elle, son or représente 59,7% des réserves de change de sa banque centrale. Elle aurait pu obtenir la quatrième place si elle n’avait pas continué à vendre son or dans le courant des années 2006 et 2007. Le sixième pays détenteur de réserves d’or n’est autre que la Chine. Celle-ci dispose de 1 054 tonnes d’or dans sa banque centrale. Cette part d’or de la Chine n’équivaut qu’à un taux d’or de 1,7% par rapport à ses réserves Forex. Les avoirs de la Chine en termes d’or ne valent en effet que 63 milliards de dollars contre 3 billions de dollars dans ses réserves. Juste derrière elle se trouve la Suisse avec 1 040 tonnes. Bien que ce pays possède une quantité inférieure de stock d’or par rapport à la Chine, celle-ci représente 16,4% de ses réserves de change. Cela équivaut à près de 62 milliards de dollars. La Russie, le Japon et le Pays-Bas viennent compléter le tableau des 10 premiers pays détenteurs de réserves d’or. Ils possèdent respectivement 775,2, 765,2 et 612,5 tonnes d’or. La Russie a vu ses réserves d’or augmenter en 2009 et en 2010. Son stock est évalué à plus de 50 milliards de dollars. La réserve d’or du Japon ne constitue que 3,3% de ses réserves totales mais cela est estimé à 45 milliards de dollars. Quant aux Pays-Bas, ses réserves financières sont essentiellement faites d’or.
En effet, le stock d’or de la banque centrale de ce pays vaut 58,9% de la totalité de ses réserves. Celui-ci est évalué à 36 milliards de dollars. Le reste de la liste est complété par les pays tels que l’Inde, la BCE, le Taïwan, le Portugal et la Venezuela. Le Royaume-Uni ne se situe qu’à la 17ème place, devant le Liban et derrière l’Arabie Saoudite. L’Espagne et l’Autriche se trouvent respectivement à la 19ème et à la 20ème place.