L’or, une sécurité financière
Vu que le métal jaune va se faire de plus en plus rare, le cours de l’or dans les prochaines années à venir va certainement augmenter. Dans cette optique, par rapport à l’or, la valeur de la monnaie en papier tend à se décliner année après année, que ce soit par dévaluation ou par l’inflation. Une monnaie forte comme le dollar n’échappe pas à la règle.
Pourtant, l’or conserve jusqu’à aujourd’hui un rôle monétaire important et c’est pour cela que toutes les banques centrales du monde continuent de le stocker. L’empressement d’acheter du dollar américain est donc une réaction illogique. Les événements économiques nationaux ou internationaux sont des facteurs qui peuvent causer des changements imprévisibles et instantanés sur le cours de l’or. Mais quand le grand public perd confiance en l’économie, il se tourne vers l’or. Celui-ci apporte une plus grande sécurité financière. Investir dans l’or s'avère toujours être un bon placement malgré certaines péripéties.
Si le cours de l’or connaît une légère crise, ce n’est sans doute pas sur le long terme contrairement à l’argent papier. L’or possède une valeur refuge que l’argent papier ne connaîtra sans doute jamais. L’important est de savoir à quel moment propice il faut vendre ou acheter de l’or. Pour cela, il faudra surveiller de près les cours de l’or suivant les différentes situations qui pourraient influer sur celui-ci. L’incertitude sur la valeur financière étant durable, le risque permanent de l’effondrement de l’économie mondiale prouve la fragilité de l’argent papier qui assure une montée croissante du cours de l’or. Plus qu'un véritable placement, l'or se présente avant tout une assurance contre la dégradation du pouvoir d'achat de la monnaie. L'or protège principalement contre l'inflation et les dévaluations bien sûr, mais en fait, il a tendance à protéger de la même façon de toute perturbation d'un système monétaire aujourd'hui plus fragile depuis l'abandon de l'étalon-or.