La perte du triple A français et le marché de l’or
La France fait partie de l’un des pays considérés comme les plus puissants au monde. Cependant, cette puissance a elle aussi, comme toute chose, des limites. En effet, ce pays connaît une dégradation de ses finances publiques ainsi que de sa compétitivité. En conséquence, au mois de Janvier 2012, le pays qui était jadis noté AAA est désormais noté AA+ dans le domaine financier. La France a donc perdu son triple A. Cette perte pourrait entraîner des impacts conséquents dans diverses activités économiques et financières notamment pour ceux qui veulent investir dans l’or.
Le marché de l’or est aujourd’hui sujet à divers facteurs qui font que le cours de l’or est à son plus haut niveau. Comme nous le savons, les banques centrales stockent généralement des lingots d’or. L’augmentation des investissements dans l’or notamment l’achat de lingots d’or par les banques centrales a nettement grimpé en 2011. De même, les investisseurs et les particuliers veulent investir dans l’or dans le but de se prévenir de l’inflation engendrée par la crise. Ainsi, le cours de l’or bat les records et ce, dû à cette crise qui sévit actuellement dans le monde, engendrant une augmentation sans précédent de la demande, particulièrement en matière d’or physique, notamment de lingots d’or.
Contrairement aux situations précédentes où les banques centrales vendaient leur stock de lingots d’or, actuellement, ces mêmes banques ont commencé à acheter des lingots d’or en masse depuis l’année 2010, juste après le début de la crise en 2009. En 2011, les banques centrales ont acquis 430 tonnes de lingots d’or de plus qu’elles n’en ont cédées. Les banques centrales sont alors devenues des acheteurs d’or et ont multiplié par cinq leur achat de lingots d’or. De ce fait, les banques européennes ont continué de limiter leurs ventes d’or tandis que les banques centrales des autres pays ont augmenté de manière drastique leurs achats de lingots d’or dans le but de diversifier leurs réserves et ce, au détriment des devises numéraires qui sont trop volatiles.
Le marché de l’or connaît donc aujourd’hui une époque plutôt faste. Néanmoins, la perte du triple A par la France aura éventuellement des conséquences sur le marché de l’or. Les États, tout comme les entreprises, peuvent être notés financièrement, qu’il s’agisse de pays développés ou en voie de développement. La notation financière est l’appréciation par une agence de notation financière du risque de solvabilité financière d’un État. Cette appréciation est suivie de l’attribution d’une note correspondant aux perspectives de remboursement de ses engagements envers ses créanciers tels que les fournisseurs, les banques, les détenteurs d’obligations. La notation financière externe est aussi appelée notation de la dette ou rating.