L’or toujours intéressant pour les particuliers
La crise financière que nous traversons actuellement est une période où l’on entend parler de plus en plus de l’or et des particuliers de l'or. En ces temps difficiles, chacun est à la recherche de valeurs sûres pour pouvoir se prémunir de ses conséquences nombreuses, notamment l’inflation.
Les particuliers de l'or
Voilà pourquoi, on entend souvent parler des métaux précieux et les particuliers de l’or. L’or est considéré comme une valeur refuge qu’il s’agisse de particuliers, d’institutions ou de banques centrales. Historiquement, l’or a été la valeur étalon du système monétaire international. Grâce aux accords de Bretton Woods établis après la Seconde Guerre Mondiale, le Dollar américain était convertible en or. A l’époque, une once d’or valait 35 dollars.
Ce rattachement de l’or au dollar a été initié dans le but d’empêcher tout dérapage incontrôlé de la part des États-Unis et d’assurer le maintien de la valeur réelle de leur monnaie. Mais en 1971, la convertibilité du dollar en or a pris fin. En conséquence, la conjoncture financière internationale est devenue dépendante des fluctuations parfois brutales de la valeur du dollar.
Ainsi, depuis 1991, la valeur des devises n’est plus rattachée à quelque chose de physique. Cette situation entraîne des risques pour l’ensemble du système financier dans son ensemble. En dépit de cela, les gouvernements peuvent être tentés de faire baisser la valeur de l’argent papier afin d’éliminer leurs dettes, durant les périodes de crise telles que nous connaissons actuellement depuis celle de 2008.
Aussi, à cause de la baisse des taux d’intérêts qui sont inférieurs à l’inflation, la monnaie perd petit à petit de sa valeur marchande. L’intérêt de l’investissement dans l’or consiste surtout à faire face à ce risque de perte de la monnaie papier.
Le métal jaune est la source de stabilité de tous les gouvernements. L’or, qui peut faire face à l’inflation des prix et augmente la richesse d’un pays, est le meilleur moyen de stabiliser son économie. De plus, l’or permet d’éviter que les pays soient enfoncés dans des problèmes de dette. Il demeure la seule valeur qui puisse se prémunir de la dévaluation rapide de la monnaie après les grandes crises économiques. La fabrication massive d’argent dans le but de maintenir l’économie risque à long terme d’entraîner la chute de certaines monnaies. Mais l’or ne peut être touché par une quelconque dévaluation puisque le cours de l’or ne cesse de croître. Les propriétés particulières de l’or font de ce dernier un investissement sûr et à long terme. En effet, l’or est indestructible, extrêmement rare et aucun État n’a le pouvoir de diminuer sa valeur.
La rareté et la sécurité font ainsi de l’or une assurance dans les situations de crise financière. De plus, l’or peut se conserver à jamais et s’échanger sans perdre de valeur.