Le Prix Des Métaux Précieux Pour Les Investisseurs : L’Argent
L’argent est sans doute le métal précieux le plus intéressant en termes d’investissement à côté de l’or.
Un vrai potentiel de croissance pour deux raisons
D’une part, sa demande industrielle ne cesse d’augmenter et d’autre part, son statut de valeur refuge vient se confirmer à cause de l’instabilité géopolitique croissante qui règne actuellement.
Il faut dire que jusqu’à présent, l’argent est encore très sous-évalué. Cela se reflète dans le prix de ce métal précieux.
En effet, en principe, 1 once d’or devrait pouvoir valoir près de 15 onces d’argent. Pourtant, de nos jours, 1 once d’or équivaut à plus d’une quarantaine d’onces d’argent. Pour s’ajuster à la normale, le prix du métal précieux qu’est l’argent va sans doute augmenter très fortement dans les mois et les années à venir.
En outre, la demande en argent est loin d’être satisfaite. Comparé à l’or dont la demande peut encore être couvert par le recyclage, ce métal précieux est cinq fois plus rare. Le fait est que l’argent n’est que très partiellement récupérable, à raison de 10% environ. Pourtant, l’argent est très utilisé dans de nombreux domaines, notamment en orfèvrerie, en joaillerie, en électronique, en sonorisation et en musique, en photographie mais aussi dans les pièces de monnaies.
L’argent est même utilisé dans la fabrication de produits de soins et de santé du fait de ses caractéristiques antibactériens. La production minière proprement dite tourne autour des 18000 tonnes par an pour une demande de 26000 tonnes environ, laquelle croit chaque année. Les pays les plus producteurs sont le Mexique, le Pérou, l’Australie, la Bolivie, la Chine, le Chili, les États-Unis, la Russie et la Pologne.
Des grandes chances de progressions
Si l’argent est si prisé, c’est surtout grâce à ses propriétés physiques. Il est malléable et ductile. De plus, il est associé à une force importante et sa conductivité électrique et thermique est considérable, voire même inégalée. Il supporte des températures extrêmes et réfléchit très bien la lumière.
Quant au prix du métal précieux proprement dit, il a été multiplié par 6 ces dix dernières années. L’once coûtait 5 dollars mais il est monté jusqu’à moins de 30 dollars de nos jours. Il faut cependant noter que le prix du métal précieux a chuté de 36% en 2004, de 38% au cours du premier semestre 2006, de 61% pendant un moment en 2008 et de 48% en décembre 2011.
Quoi qu’il en soit, le résultat demeure une courbe ascendante pour l’ensemble de ces années. Ces instabilités sont dues à la volatilité du marché de l’argent. Le cours a des chances de rebondir encore plus haut dans les années à venir. De plus, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement à long terme et que par conséquent, les petites périodes de volatilité ne devraient pas être prises en compte. Sur le long terme, ceux qui investissent dans l’argent sont toujours gagnants, d’autant plus que le prix de ce métal précieux, lorsqu’il augmente, il augmente deux fois plus vite que celui de l’or.