Prix du rachat d'or : toujours une bonne affaire pour les vendeurs ?
Bonne nouvelle pour les vendeurs d'or, une légère remontée du prix du rachat d'or est observée durant la fin du mois de novembre 2012.
Il s’agit d’une opportunité pour eux de revendre le métal précieux à prix… d’or !
Les facteurs influant sur le prix du rachat d'or
Le jeudi 29 novembre 2012, les cédants en matière d'or ont pu soufflé puisque de manière globale, le prix du rachat d'or a connu une hausse légère, mais appréciable. La faiblesse du dollar américain est l’un des facteurs qui expliquent cette remontée.
Au New York Mercantile Exchange, à la division Comex, le métal précieux remonte de 3,30 dollars soit 1734.20 dollars l’once et cela, pour le mois de décembre. Sur le marché de la bourse, une variation a été observée sur le cours de l’or qui oscillait entre 1731,60 dollars l’once pour le plus bas et 1.738 dollars l’once pour le plus haut. À la bourse de Londres, une hausse de 30,80 dollars a été remarquée.
Plusieurs raisons expliquent cette légère remontée.
Tout d’abord, vers la moitié du mois de novembre 2012, le parlement grec a remporté l’un de ses plus gros paris consistant à faire passer un budget d’austérité pour l’année prochaine. Cette mesure a permis le déblocage d’une aide estimée à 31,5 milliards d’euros. Elle est donc à l’origine de la hausse du coût de l’euro. En revanche, le dollar a affiché une régression permettant à l'or de remonter.
Autre cause : une baisse du PIB japonais a été observée pour le dernier trimestre de l’année 2012. Un recul de 0,9 % par rapport à la même période en 2011 a été enregistré. Un assouplissement quantitatif sera éventuellement effectué par la banque Centrale du Japon ce qui aura pour effet d’augmenter le prix rachat d’or.
Du côté de la Chine, le pays commence à s’éloigner lentement mais sûrement des problèmes relatifs à la récession puisque sa production industrielle a connu une hausse de 9,6%. Pour cette fin d’année, la demande pour l'or aux États-Unis risque d’augmenter selon les analystes et autres observateurs.