Vendre son or, comment s’y prendre ?
La vente d’or est un moyen de transformer rapidement en liquidités ses réserves d’or. Que l’on détienne des lingotins, des pièces de monnaies anciennes françaises ou étrangères, ou encore des bijoux en or, les transformer en sous trébuchants est facile. Toutefois, la carte de la prudence est encore de mise car il est aussi facile de se faire avoir.
Avant de vendre son or, il serait déjà judicieux de savoir exactement combien il vaut. Pour cela, l’expertise est le moyen d’évaluation le plus objectif. Cette expertise tient compte du type d’or auquel on a affaire. S’il s’agit de bijoux, l’on tient compte du titre d’or. C’est ici qu’interviennent les fameux carats. Différents indices comme les poinçons permettent de connaître rapidement le carat d’un bijou en or et l’équivalent de métal pur correspondant. L’établissement des valeurs et de l’authenticité des pièces de monnaies en or se base également sur des critères bien définis.
La rareté des pièces et leur état de conservation sont parmi les premiers détails qui attirent l’attention de l’expert. L’estimation tient également compte de la circulation de la pièce. Sur ces bases, quatre niveaux de valeurs des pièces existent. La pièce qui ne présente aucun défaut et n’a pratiquement pas jamais circulé est mise dans la catégorie neuve. Fait rare pour les monnaies issues du 19ème siècle. Si la patine de la fabrication est notable et que la pièce a à peine circulé, sa qualité est dite superbe ou QS. Une pièce bien conservée qui a gardé tous ses détails et montre peu de traces de circulation est dite dans un état courant. Le sigle EC permet de l’indexer. L’usure normale est l’état des pièces ne satisfaisant pas à ces critères mais établies comme vraies. Cette catégorie n’en autorise pas la revente.
YOU MAY LIKE ALSO....