Vente d’or : des processus adaptés à son projet
Comme la Loi le précise, le règlement concernant la transaction du métal jaune doit être effectué par virement bancaire ou par chèque barré. Il y a cependant un certain décalage sur le délai de règlement, variable en fonction du type d’ordre de vente adopté par l’investisseur. L’ordre de vente se décline en effet sous deux formes bien distinctes. On parler ici de l’ordre dit «au mieux» et un autre appelé «limite». En optant pour la première variante, soit «au mieux», l’investisseur peut empocher directement le prix de son or le jour même où la vente de son bien est effectuée. Le montant de la somme qu’il encaisse dépend de la cotation de l’or en bourse du moment. Le courtier à qui il a confié l’affaire se charge de l’envoi de son chèque barré ou du virement de la somme due quelques heures seulement après la conclusion de la négociation.
Cependant, si l’investisseur choisit la seconde option pour mettre en vente ses avoirs, son paiement peut être décalé de quelques jours. En effet, dans le cadre d’un ordre de vente «limite», le donneur d’ordre peut définir lui-même le délai de vente de ses biens sur le marché boursier. Cette opération n’est dite réalisée que lorsque ce délai arrive à son terme. Par conséquent, l’investisseur ne peut être payé tant que cette opération n’est pas accomplie. Il arrive cependant des cas particuliers où la négociation de l’or en bourse se tient plusieurs jours avant la fin du contrat d’ordre de vente. Le délai de règlement du donneur d’ordre est ainsi reculé en fonction de la durée de son contrat.
En faisant appel à des revendeurs spécialisés, tels que les sites de vente en ligne ou les numismates, vous avez également l’opportunité de vendre son or. Ces professionnels achètent et de revendent les différents types d’or (lingots d’or, pièces d’or boursables ou non, bijoux en or, or dentaire et bien d’autres objets en or). Le recours à ces spécialistes est indiqué pour ceux qui ne disposent que de l’or non boursable. Le délai et la méthode de paiement proposés sont bien sûr très variés. Le mieux est d’opter pour les numismates ou les sites de vente en ligne qui proposent un délai de paiement intéressant. Certains professionnels effectuent le virement ou l’envoi du chèque dans un délai de moins de 24 heures, suivant la réalisation de l’expertise. Cette évaluation se base sur le prix de l’or au niveau de la bourse ainsi que sur la quantité d’or fin contenue dans l’objet en or. Cette dernière est estimée en gramme, bien évidemment. Pour éviter d’être lésé, il est préférable de choisir des acheteurs qui proposent un paiement fidèle aux fluctuations du prix de l’or en bourse. Le règlement est plus facile si l’investisseur décide de se rendre auprès du bureau de l’acheteur lors la transaction. Son chèque lui sera émis directement. Dans le cas où celui-ci choisit d’effectuer ces échanges en ligne, il devra suivre une procédure bien définie, à savoir l’expertise de ses biens ainsi que leur envoi auprès du bureau de l’acheteur. Le numismate ou le revendeur professionnel procède lui aussi à une évaluation une fois les marchandises arrivées à destination. Le règlement de la vente par virement bancaire ou par chèque est effectué en principe quelques heures après cette expertise. Ce délai de paiement oscille, en moyenne, entre 24 à 48 heures en fonction de la politique commerciale adoptée par le bureau de rachat. Afin d’assurer que le règlement a été bel et bien effectué, l’investisseur est informé par le biais d’un avis de paiement que l’acheteur a envoyé par courrier dans les meilleurs délais. En contrepartie, l’investisseur doit signer un document attestant qu’il a bien reçu ses paiements. Toutes ces démarches peuvent paraitre fastidieuses, mais elles sont toutes rodées et précises. Pour éviter les désagréments il convient de choisir avec soin son intermédiaire. C’est là la clé d’une vente d’or réussie !
YOU MAY LIKE ALSO....