Vente d'or : mise en place de nouvelles lois
Non respect de la règlementation, tel est le principal problème sur le marché de vente d'or et de rachat. Les véritables spécialistes tentent tant bien que mal de suivre la règlementation. Néanmoins, les tarifs affichés livrent trop de disparités d’une société à une autre. Il suffit tout simplement de faire un tour sur internet pour découvrir le graphique du cours de l'or.
Depuis 2005, les graphiques dévoilent de véritables pics : le coût de l'once d'or a augmenté de manière extraordinaire. La flambée des prix a bien évidemment entraîné la multiplication des officines spécialisées dans la vente d'or et le rachat.
Trop de personnes veulent aussi jouir de cette explosion de la valeur de ce métal précieux si bien que nombreuses sont celles qui prennent l’initiative de créer une boutique et de se prétendre «experts».
Cette situation fait du tort aux nombreux commerçants honnêtes et intègres, jugés comme de véritables spécialistes en la matière. Certes, cela n’est pas prohibé. Mais le problème se situe justement à ce niveau. Le manque d’encadrement réglementaire attise cette concurrence déloyale. Ce manque dans la législation risque de mettre à mal le secteur. Selon les nombreux spécialistes et analystes, l’État doit être plus ferme et plus exigent. Depuis l’année dernière, il a imposé une loi qui interdit le paiement en espèces des transactions sur l’or. Encadrer le commerce avec cette seule et unique règlementation est insuffisant. Aussi, face à tous ces problèmes, les professionnels exerçant dans le domaine du commerce de l’or souhaitent un renforcement au niveau de la règlementation en vigueur. Les observateurs déclarent que si aucune mesure n’est prise rapidement, les débordements et autres dérapages risquent d’être inévitables. L’État doit donc prendre rapidement différentes mesures pertinentes et efficaces.