Achat d’or : un marché particulier et un marché professionnel
Achat or particulier : Les investisseurs particuliers disposent de leur propre marché pour acheter et mettre en vente en toute sécurité leurs avoirs.
Achat or particulier : un marché "moins liquide"
Achat or particulier : Les fonds personnels qui y sont utilisés sont évidemment moins importants. C’est au niveau de cette catégorie de marché que les investisseurs privés peuvent écouler facilement leurs barres d’or de moins d’un kilo ou de faible quantité. Les autres types d’investisseur, notamment ceux qui font de l’achat et la revente d’or leur activité habituelle, ne peuvent pas accéder à ce marché trop restreint.
Ces professionnels doivent impérativement faire leurs affaires dans un autre marché qui leur est spécialement dédié dit « marché professionnel ». Contrairement à celle des investisseurs privés, cette catégorie de marché est soumise à quelques impératifs notamment logistiques et administratifs. L’on cite entre autres la nécessité de dresser périodiquement un suivi historique de ses activités et des différents flux logistiques. Ces deux catégories de marché font du marché international de l’or un marché dit « dual ». Les Etats et les banques centrales disposent de leur propre marché pour écouler leurs avoirs, connu sous le terme de « marché institutionnel ». Cette troisième catégorie de marché a été mise en place pour mieux diversifier leurs réserves en or, dont les montants sont évidemment très élevés. Outre le fait de maîtriser le fonctionnement du marché de l’or, ceux souhaitant faire un achat or particulier doivent également avoir quelques notions sur les types d’or boursables pour pouvoir y accéder.
Les types de lingot d’or, qui peuvent être tradés en bourse par les investisseurs particuliers, sont les variantes de taille plus réduite dont le poids oscille généralement entre 10 à 500 g. Les investisseurs qui disposent d’un fond personnel plus important peuvent toutefois opter pour les lingots de 1 000 g.
Le seul inconvénient de ce choix serait la difficulté de trouver un acheteur potentiel pour ce type de lingot vu que son montant est très exorbitant. Rares sont les particuliers qui peuvent investir dans une telle affaire. Bien que ces lingots d’or soient de petite taille, ils doivent impérativement respecter les normes de qualité exigées par le marché. Les lingots d’or boursables présentent une posologie en or pur égale ou supérieure à 99.5 %.
Ceux souhaitant faire un achat or particulier, tout comme les professionnels, doivent détenir un certificat d’authenticité mentionnant les données administratives et les caractéristiques chimiques de leurs lingotins d’or pour pouvoir les mettre en bourse.
YOU MAY LIKE ALSO....