Les risques de l'achat d'or à l'étranger
En réalité, acheter de l’or dans un pays étranger qui ne fait pas partie de l’Union Européenne peut entraîner de nombreux frais, à moins que cela ne se passe en offshore. Entre les TVA, les droits de douanes, les frais de transport, les coûts de refonte pour le cas du lingot, les frais de dossier et autres... Les dépenses engendrées peuvent être très importantes. Il est donc préférable de privilégier le marché français ou tout au moins celui des pays membres de l’Union Européenne.
Acheter dans un pays étranger peut également augmenter les risques de tomber sur des faux lingots ou sur des pièces d’or qui ne sont pas cotées. Dans les deux cas, les dépenses auraient été inutiles. L’investissement ne rapportera pas et entraînera sans doute des pertes considérables. Il sera également plus difficile de contacter le vendeur en cas de soucis de ce genre, surtout si l’acheteur d’or est déjà revenu dans son pays.
Pour des pièces qui ne circulent pas en France, il est toujours possible de les faire garder dans le pays d’origine et de les vendre sur place. Mais attention, le suivi et les procédures que cela implique peuvent entraîner des problèmes supplémentaires. A moins bien sûr de les confier à une personne présente sur place ou à une société sise dans ce pays. Mais dans de tels cas de figure, il faudra toujours dépenser de l’argent pour le stockage. Aussi, à moins que l’or acheté à l’étranger en vaille réellement la peine, comme c’est le cas pour une pièce d’or d’exception pouvant entrer dans une collection, il tout aussi intéressant de se tourner vers le marché français.