Acheter des pièces d’argent : où le faire ?
Les pièces d’argent figurent parmi les outils de placement les plus adoptés par les investisseurs, aussi bien professionnels que particuliers, ces derniers temps. La raison de ce choix est multiple pour ne citer que le caractère accessible, sûr, moins volatile et rentable de ces produits financiers. Il ne faut pas oublier non plus leur côté facile à liquider. En ces périodes de récession économique, écouler des pièces d’argent est beaucoup plus simple que négocier un lingot d’argent d’un kilo. Il n’est pas étonnant de voir augmenter l’effectif des investisseurs qui bloquent leurs avoirs dans les pièces d’argent métal. Cet essor a été même constaté par de nombreuses études statistiques réalisées au niveau du marché.
Les investisseurs disposent de plusieurs choix pour acheter des pièces d’argent métal. Les professionnels qui se spécialisent dans la vente de ces produits financiers sont en effet nombreux, dont entre autres les numismates, les revendeurs sur Internet et les sites de ventes aux enchères. Le choix entre ces vendeurs de pièces d’argent doit être effectué avec prudence pour éviter de faire des déficits dans ses affaires. En effet, le risque de tomber sur des produits falsifiés ou des vendeurs escrocs sur le marché de l’argent est particulièrement élevé.
Déjà, les pièces d’argent sont difficiles à estimer contrairement aux variantes en or. En effet, il n’existe aucun test d’évaluation permettant de constater si la pièce en question est réellement composée d’argent fin ou d’une autre matière. Encore faudrait-il avoir une bonne notion en la matière. Les pièces d’argent négociées sur le secteur boursier et sur le marché des particuliers peuvent être classées en deux groupes bien distincts, dont les pièces françaises et les pièces étrangères.
Les pièces françaises les plus échangées sont notamment celles frappées et mises en circulation après l’année 1800, à savoir les 50 F Hercule, les 10 F et 20 F Marianne ainsi que les ½ F, 1 F, 2 F et 5 F Semeuse. Ces pièces anciennes démonétisées présentent le principal avantage d’être difficile à copier. Investir dans ces produits financiers est particulièrement intéressant en raison de leur posologie en argent fin particulièrement élevée. La pièce d’argent métal Hercule propose, à titre d’exemple, pas moins de 27 g d’argent fin d’une pureté de 900/1000. Les pièces Semeuse et Marianne renferment une teneur en argent fin moins importante mais toutefois très appréciée, à savoir respectivement près de 835/1000 et 680/1000. Pour éviter d’avoir des problèmes de revente, le mieux est d’opter pour ces pièces démonétisées à la fois reconnues par les places boursières internationales et très recherchées par les investisseurs. Les épargnants peuvent toutefois choisir de placer leur capital dans les pièces d’argent étrangères.
Dans ce cas, il reste plus judicieux d’acheter des pièces d’argent américaines réputées pour leur forte teneur en argent fin à hauteur de 900/1000. Les plus appréciées comptent le Dime Mercury, le Quarter Standing Liberty, le Dime Roosevelt, le Half Kennedy, la pièce 1 Dollar Peace et le Half Walking Liberty entre autres. La pièce d’argent américaine Silver Eagle est également très intéressante avec sa posologie en argent fin d’une pureté de 999/1000.