Acheter des pièces d'argent : un investissement pour le particulier ?
Les particuliers sont tout naturellement plus attirés par l’achat d’or que poussés par l’envie d’acheter des pièces d’argent. Il semble pourtant que l’investissement dans les pièces d’argent est idéal pour les particuliers à bien des égards.
A l’instar des autres métaux précieux et notamment de l’or, acheter des pièces d’argent constitue un investissement sûr et rentable. Il permet de se protéger contre d’éventuels effondrements du système financier mondial ainsi que contre les risques d’inflation. Le fait est que le cours de l’argent hausse lorsque les situations économiques, financières et politiques ne sont pas favorables. Et en ces temps de crise, le fait d’acheter des pièces d’argent peut très bien être une alternative à l’achat d’or, lequel nécessite souvent quelques centaines d’euros au moins.
En effet, acheter des pièces d’argent ne requiert de son côté que quelques dizaines d’euros pour commencer. Donc ce placement est plus accessible à toutes les bourses et à tous les statuts des particuliers plutôt que l’achat d’or. Voilà une des grandes raisons qui font que ce genre d’investissement est plutôt dédié aux particuliers. De cette manière au moins, ils se préservent de tous risque de manque d’argent. En effet, acheter des pièces d’argent demeure un investissement à long terme. Donc, l’argent investi ne pourra être à nouveau utilisé qu’une fois la revente effectuée. Mais comme les pièces d’argent ne coûtent pas cher, la somme consacrée ne représentera sans doute pas un montant trop élevé. De toute manière, il est toujours possible de revendre quelques pièces si jamais un souci financier venait à se présenter inopinément.
Le fait est que comme les pièces d’or, les pièces d’argent peuvent être fractionnées. Ce qui est loin d’être le cas des lingots d’argent. De toute manière, les spécialistes mettent en garde les particuliers en les incitant à acheter des pièces d’argent plutôt que d’acquérir un lingot d’argent, lequel est plus difficile à revendre car très peu de gens peuvent se permettre d’en acheter comparé aux pièces d’argent. Et quand bien même les gens peuvent se l’offrir, ils ne sont pas nombreux à vouloir le faire. Les gens préfèrent plutôt miser dans les pièces d’argent ou dans les pièces d’or qui sont des investissements plus sûrs et plus rentables et qui peuvent se faire toute l’année.
Si le particulier respecte le fait de ne pas dépenser plus de 15% de son patrimoine dans ce genre d’investissement, il pourrait ne jamais s’exposer à des situations difficiles de manque d’argent pour toute la durée de l’investissement. Il peut même au fil du temps voir son patrimoine augmenter et pouvoir ainsi amplifier à son tour le montant investi. Acheter des pièces d’argent laisse également une grande marge aux investisseurs, qui ont le choix entre plusieurs types de pièces d’argent à savoir les 100 francs Argent, 10 francs Turin, 20 francs Turin, 5 Francs Ecus, 10 francs Hercule, 50 francs Hercule, 50 cents Semeuse, 5 francs Semeuse, 2 francs Semeuse et 1 franc Semeuse. Leurs prix sur le marché varient non seulement en fonction de leur teneur en argent mais également suivant les primes qui leurs sont associées. Il faut donc acheter les pièces d’argent dont les primes sont légèrement positives, négatives ou nulles afin d’espérer pouvoir revendre à des prix plus intéressants plus tard.