Acheter un lingot d'or : une pratique ancestrale
Acheter un lingot d’or peut pousser certaines personnes à vouloir découvrir son histoire. Depuis la découverte de l’or, le métal jaune a toujours conquis bon nombre de personnes. Les métaux précieux sont nombreux mais l’or est le plus populaire jusqu’ici. Il est très prisé par les investisseurs. D’ailleurs, le lingot d’or n’est plus destiné uniquement pour les investisseurs à grand budget actuellement.
Pour faciliter leur transaction, des barres d’or à poids de 10 g existent. Ainsi, les investisseurs, professionnels ou particuliers, quel que soit le budget, peut acquérir du lingot d’or. Cet or, selon l’histoire, est plus ancien que la terre. Les Egyptiens sont les premiers à les trouver. Ils se sont lancés dans leur exploitation par la suite et ont même construit des mines à ciel ouvert, sur le fleuve du Nil. Ces mines datent de 3000 ans avant Jésus Christ. Après affinage, l’or venant des mines devient un lingot. L’or raffiné devient des lingots, d’où la motivation des gens à toujours vouloir choisir d’acheter un lingot d’or. Le lingot bénéficie d’une pureté exceptionnelle, ayant un titre de 995 pour 1000. Le lingot est déjà un bloc d’or raffiné respectant certaines normes de fabrication, étiquetage et administrative. L’or tient encore une place prépondérante dans la vie des gens, et aussi dans l’économie mondiale.
L’instauration de l’Etalon-or, système monétaire unique basé sur l’or vers la fin du XIXème siècle, en est une preuve. En 1944, avec les accords de Bretton Woods, ce métal jaune s’utilisait également comme moyen d’échange au niveau de différents actes commerciaux entre les pays. Cependant, sa convertibilité a été suspendue en 1971 à cause de la décision du Président des Etats-Unis, Nixon. Jusqu’à aujourd’hui, acheter un lingot d’or intéresse de nombreux investisseurs dans le monde.