L’argent, un valeur refuge
L’argent n’est pas seulement utilisé comme une matière première, il a toujours été considéré comme une forme de monnaie depuis des siècles. Lors de la destruction du pouvoir d’achat des monnaies, le retour de l’argent a été considéré comme un élément incontournable pour un système monétaire stable.
Pendant les périodes de crise comme nous vivons actuellement, les métaux précieux tels que l’or et l’argent constituent des valeurs refuges intéressantes pour les investisseurs qui souhaitent se préserver de l’inflation. C’est ainsi que le cours de l’argent se hisse à un niveau élevé en temps de crise. L’or a connu en 2011 des records jamais égalés, en conséquence, l’or est devenu inaccessible pour certains investisseurs qui recherchent une valeur sûre mais à bon marché. Ainsi, l’argent constitue une solution intelligente pour ces derniers qui vont préférer se ruer vers ce métal.
C’est aussi grâce à cela que la demande d’argent augmente et constitue une demande potentielle supplémentaire. Le cours de l’argent étant beaucoup plus abordable que celui de l’or, les investisseurs opteront plus pour l’achat d’argent. Ainsi, les investisseurs ont le choix entre l’argent papier et l’argent physique.
Sur le marché, vous pouvez investir dans l’argent papier sous forme d’actions, de contrats à terme, d’options, d’ETF ou Exchanged Traded Funds et de certificats. Ces divers investissements sur l’argent comportent néanmoins certains risques non négligeables notamment celui de la défaillance ou de la faillite de l’émetteur du certificat. Il est donc plus conseillé d’investir dans l’argent physique notamment les lingots et les pièces d’argent. Le métal blanc est considéré comme un placement possible et surtout complémentaire à l’or pour ceux qui souhaitent préserver leur pouvoir d’achat de l’inflation sur le long terme.
Il existe plusieurs manières d’investir dans l’argent mais le plus sécuritaire reste l’investissement dans l’argent physique. C’est un choix plus judicieux surtout pour les particuliers qui ne veulent pas investir dans des produits financiers qui ne leur permettent pas une possession directe d’argent physique. De même, la plupart des grands investisseurs préfèrent convertir leurs actifs en papier en actifs tangibles comme l’argent physique. Voilà pourquoi, le cours de l’argent malgré sa volatilité reste intéressant.
YOU MAY LIKE ALSO....