Quelques règles à connaître pour l'achat d'or et d'argent
De prime abord, la première règle dans ce genre de placement c’est de se lancer dans des investissements sûrs et moins coûteux comme les pièces d’or et d’argent. Il est ainsi nécessaire de s’informer sur les pièces qui sont cotées et qui disposent d’une prime nulle, voire négative. Ces pièces permettent de rapporter un maximum de profit une fois que les cours de l’or sont en hausse et qu’elles acquièrent en plus une prime positive. Il n’est conseillé d’investir dans les lingots d’or par exemple qu’une fois que l’investisseur dispose avec lui plus de 172 pièces d’or.
Autrement, il pourrait avoir du mal à faire face aux inflations et autres soucis financiers qui risquent de se produire. En effet, un investisseur dans l’or peut augmenter ses pièces même s’il ne commence qu’avec quelques pièces pour commencer, tant qu’il sait profiter des cours du marché. Ensuite, il faut savoir que le moment où il faut acheter de l’or ne suit pas de règles particulières. Il faut seulement connaître les types et formes d’or et d’argent qui sont les plus intéressants au moment où le particulier est décidé à investir. Investir dans ces métaux précieux n’est pas similaire à un placement en actions, où il est nécessaire de trouver le moment opportun pour investir. La question à se poser c’est plutôt le de savoir si le particulier est réellement prêt à diversifier son portefeuille en acquérant de l’or ou de l’argent, ou même les deux. Autrement, il ne pourra sans doute pas suivre les évolutions des cours afin de trouver le meilleur moment de revendre et ainsi réaliser le maximum de profit.
De plus, investir dans l’or et l’argent n’est pas une mince affaire. Il ne se fait que très rarement dans le court terme. Par conséquent, l’investisseur doit pouvoir être patient une fois qu’il s’introduit sur ce marché. En fait, le budget de tout un chacun n’est pas pareil. Par conséquent, le montant de l’investissement dans l’or et l’argent est différent d’un particulier à un autre. La règle reste toutefois la même, c’est de respecter le taux de 5 à 15% de son portefeuille. Cela est important parce qu’investir dans l’or et dans l’argent ne rapporte pas de revenus. Il fait faire des gains certes, mais seulement lorsque l’on réussit à revendre l’or ou l’argent en sa possession. En attendant, le détenteur est tenu de payer des frais supplémentaires tels que les frais de stockage. De plus, son argent, qui se matérialise dans l’or et l’argent qu’il a acheté, reste bloqué jusqu’à ce que la revente se réalise.
S’en tenir à cette tranche est l’idéal pour ne pas se risquer à accumuler des dettes et ainsi toujours pouvoir faire face aux besoins financiers du quotidien, en attendant de pouvoir revendre l’or et l’argent en sa possession. Pour ceux qui se lancent tout de même dans d’autres formes d’or ou d’argent comme l’or papier par exemple, cette règle reste maintenue. L’or papier peut d’ailleurs se présenter sous plusieurs formes et peut constituer une vraie diversification de l’investissement.