Acheter un lingot d’or : un risque élevé
De nos jours, les faux lingots inondent le marché. Vu l’impact psychologique que peut procurer un lingot d’or et compte tenu de son importante valeur, il n’est pas étonnant de voir que des personnes songent à arnaquer les investisseurs et les particuliers. Il faut désormais être très prudent car ce qu’on appelle lingot toc et lingot fourré circulent un peu partout.
Les lingots toc sont essentiellement faits à base de plomb. Ils ne contiennent pas d’or du tout à l’intérieur. Néanmoins, pour une apparence trompeuse, ils sont recouverts d’une couche d’or plus ou moins épaisse. Ils sont également bien gravés. A l’œil nu, les particuliers seront à coup sûr bernés car leur aspect est très similaire à celui des vrais lingots d’or. De plus, ils sont bien accompagnés d’un certificat qui semble très conforme, même s’il est seulement imité. Les novices et les non connaisseurs n’y verront que du feu. La seule manière pour les particuliers de les distinguer des vrais lingots c’est de les faire peser. Dans la plupart des cas, les lingots toc ont un poids qui ne respectent pas la norme, soit l’intervalle de 905 à 1005 grammes pour chaque lingot.
Mais les arnaqueurs sont déjà en train de travailler ce détail du poids pour ne pas se faire prendre. Aussi, le meilleur moyen pour un particulier qui, malgré les risques, décide tout de même d’acheter un lingot d’or, c’est de faire appel à une entreprise spécialisée ou à un expert pour analyser de très près l’authenticité du lingot qu’il souhaite acquérir.
Pour leur part, les lingots fourrés sont des vrais lingots d’or mais qui sont ensuite fourrés, comme leur nom le laisse supposer. Voici comment les malfaiteurs s’y prennent. Premièrement, ils ouvrent la face du lingot, là où sont gravées les différentes informations relative au lingot. Deuxièmement, ils prennent soin de creuser dedans pour en ôter quelques centaines de grammes. Troisièmement, pour ne rien laisser au hasard, ils continuent leur manœuvre en remplissant le trou réalisé avec du tungstène ou du plomb. Le but étant d’obtenir un poids équivalent à celui du vrai lingot au départ. Quatrièmement, ils remettent la face du lingot en place. Et cinquièmement, ils le poncent pour enlever toutes les traces et finissent pas redorer le lingot d’or pour qu’il apparaisse comme neuf et intact. Comme la face d’un lingot est assez délicate, certains malfaiteurs choisissent de plutôt creuser une des faces latérales du lingot. Pour ce faire, ils utilisent une gouge puis un foret. Pour le reste, le procédé reste similaire. Ils prélèvent quelques grammes d’or, y insèrent à la place du plomb, estompent les traces et redorent le lingot.
Pour vérifier rapidement que le lingot proposé à la vente n’est pas un lingot fourré, il faut le sonner. Le but est de savoir si sa masse d’or est homogène ou non. Mais une fois de plus, il est fort probable que les particuliers, surtout les nouveaux venus dans ce domaine, ne savent pas reconnaître ce genre de détail. Il sera donc important de recours aux analyses d’une société spécialisée.