Achat d'or en ligne : une démarche simple et sécurisée
Nul besoin désormais de se déplacer pour faire un investissement dans l’or. Avec la possibilité d’un achat d’or en ligne, tout devient plus simple et plus rapide, sans pour autant présenter des soucis majeurs de sécurité.
Le premier point à souligner avec l’achat d’or en ligne n’est autre que la simplicité des démarches à faire. La plupart des sites spécialisés proposent aux gens, professionnels ou particuliers, de faire un achat d’or en ligne avec une livraison à domicile ou un stockage en Suisse, dans des entrepôts sécurisés. Certains proposent aussi la possibilité d’acheter de l’or pur au gramme et de garder l’achat d’or en ligne réalisé dans des coffres-forts en Suisse, aux Etats-Unis ou encore en Grande Bretagne. Ils rajoutent à cela des articles relatifs aux marchés de l’or ainsi que des cours de l’or à New York, à Zurich ou encore à Londres afin que les intéressés restent informés en temps réel de tout ce qui se passe sur le marché de l’or. L’ouverture d’un compte sur ce genre de site est généralement sans frais, bien au contraire, certains sites n’hésitent pas à offrir un gramme d’or pur ou bien une unité de devise, notamment 1 Livre Sterling, 1 Euro ou 1 Dollar US afin d’aider les nouveaux venus à mieux commencer leurs investissements. De plus, cette inscription ne requiert que quelques minutes, sans pour autant créer une obligation d’achat d’or en ligne. Quelques heures suffisent, suivant les sites, pour pouvoir commencer à acheter de l’or.
Il existe également des sites qui se consacrent à la vente et à l’achat d’or en ligne sous forme de pièces d’or uniquement. Celles-ci peuvent être ensuite conservées dans des coffres sécurisées sur le territoire français ou bien ailleurs, moyennant quelques euros par mois, suivant le pays de conservation choisi. En principe, si la conservation reste au sein de la CEE, les frais restent très abordables. Ils sont en moyenne deux à trois fois moins élevés que ceux des banques. Toutes les pièces proposées proviennent du marché professionnel. Par conséquent, il ne devrait pas être difficile de demander des justificatifs d’origine en formulant une simple demande. Des commissions sont également versées aux acheteurs lorsqu’ils font de l’achat d’or en ligne auprès de certains sites. Il est des sites qui revendiquent le remplissage d’un formulaire spécialisé pour un premier contact avec eux. Une fois que c’est fait, ils envoient les modalités de passation d’ordre et de règlement. Les clients décident ensuite, compte tenu de leur budget, des leurs objectifs d’investissement et des conseils qui leurs sont prodigués, des formes d’or qu’ils désirent avoir. Une fois que les fonds sont reçus par le site en question, l’ordre en bourse est validé. Les pièces d’or ou les lingots achetés sont ensuite expédiés à l’adresse indiquée par le client.
Pour les lingots en particulier, ils doivent être accompagnés d’un certificat bien daté et dument signé par un essayeur agréé. Pour les pièces d’or, des sachets scellés peuvent être envoyés gratuitement aux clients s’ils le désirent. Les frais de commission tournent autour des 2% plus les frais de port. Pour la plupart de ces sites, lorsque leurs clients achètent des barres d’or, ils se chargent de les conserver pour eux mais ces derniers peuvent les récupérer à tout moment ou même les vendre, sans avoir à payer des frais de pénalité. Le virement bancaire sera ensuite effectué le jour ouvré suivant.