Achats d'or dans les pays émergents
Les pays émergents tels que l’Inde et la Chine sont les plus gourmands en termes d'achat d'or.
Qui sont les principaux pays acheteurs d'or ?
- Rien que pour la Chine par exemple, plus de 1000 tonnes lui a été nécessaire jusqu’ici. Il a augmenté d’environ 73% ses réserves d’or de 2003. Quant à Pékin, il a fait des achats d'or de 400 tonnes en 2010.
- L’Inde lui a fait des achats d'or de 200 tonnes en 2009. De nos jours, ce pays se situe au 11ème rang avec ses 557,7 tonnes de réserves d’or.
- La Corée du Sud de son côté a pu acquérir pour l’année 2011 près de 25 tonnes d’or. Pourtant, elle n’a pas d'achats d'or ces dix dernières années.
- La Russie par contre a voulu raffermir ses réserves d’or pour atteindre la 8ème position avec ses 851,5 tonnes d’or.
Pourquoi ces pays émergents se ruent-ils sur l'achat d'or ?
En fait, si les pays émergents sont si gourmands en matières d’or c’est parce qu’ils sont désireux d’asseoir la légitimité de leur monnaie respective.
Aussi, ils utilisent leurs réserves de changes très importantes en dollars pour faire les achats d'or. En outre, les pays émergents augmentent aussi leurs demandes pour répondre aux besoins de leurs industries et de leur population qui peut acheter beaucoup plus d’or qu’auparavant.
Il semble bien que ces achats d'or des pays émergents risquent encore de s’accentuer avec le temps.
Pour le moment, la part d’or dans les réserves de ces pays est assez faible si l’on compare avec les pelotons de tête des détenteurs d’or, notamment les 5 premiers, dans le monde. En fait, l’or représente 75,5% des réserves américaines et plus de 70% pour les pays tels que la France, l’Italie et l’Allemagne.
Pour la Chine, le métal jaune n’occupe que 1,7% de son coffre et 9% pour l’Inde. Mais la Chine a déjà évoqué le fait qu’elle compte faire des achats d'or pour atteindre les 10% qu’elle s’était fixés.
De plus, la demande en bijoux de la Chine a aussi augmenté, contrairement à celle de l’Inde. Elle est montée à 131 tonnes pour la Chine alors qu’elle a baissé d’environ 30 tonnes pour l’Inde. Cependant, parmi les pays émergents, ces deux pays continuent de dominer le marché de l’or. Ensemble, ils représentent 35% de la demande de médaille d’or et de lingot ainsi que 55% de la demande en joaillerie dans le monde. En tout cas, de telles progressions de la demande en or n’ont pas ou être observé depuis 1972.
Les pays émergents veulent tellement diversifier leurs réserves, pour différentes raisons, si bien qu’ils n’hésitent pas à tirer les achats d'or vers le haut.