Importance de la Chine dans le cours de l'or
Aujourd’hui, la Chine mène la même stratégie en important un gros volume d’or et d’argent métal dans le but de garantir son approvisionnement dans les années à venir. L’importance des réserves naturelles en or et argent n’est plus à prouver. Les investisseurs aussi bien professionnels que particuliers sont tous au courant que les stocks mondiaux sont à leur niveau le plus bas et que la production mondiale est déjà déficitaire. Le jour où la rareté de ces métaux précieux se manifestera, la Chine se posera comme le plus grand détenteur d’or et d’argent métal au monde. La mise en place de cette stratégie vise un double objectif, celui de déprécier les cours des devises occidentales, notamment le dollar américain et l’euro, et d’internationaliser sa monnaie.
Consciente de l’interdépendance entre le prix du métal jaune et le cours de ces devises, la Chine cherche tous les moyens pour déstabiliser ces dernières. En effet, lorsque la cotation de l’or sur le marché boursier connaît un fort accroissement, le cours de ces devises occidentales a tendance à chuter. Le concept est simple, en détenant la majorité des réserves mondiales d’or et d’argent, ce pays asiatique pourra, dans les prochaines années, contrôler d’une manière indirecte leur cours.
Face à l’accroissement considérable du prix de l’argent métal et celui de l’or, le dollar américain et l’euro connaîtront à coup sûr une baisse importante. Ainsi, il sera plus facile pour la Chine de positionner son yuan comme une monnaie de réserve solide pour les transactions financières internationales. Faire de son yuan une monnaie internationale n’est pas cependant une tâche facile à réaliser. Déjà, faudrait-il avoir en stock une grande quantité de lingots d’or. Déterminée à atteindre son objectif, la Chine déploie tous ses moyens pour accaparer le maximum de lingots d’or chaque année.
Son ultime but est de détrôner la place du dollar américain en dépassant les 8 000 tonnes de lingots d’or stockés auprès de la Banque Centrale étasunienne. Le fait de procéder à des importations massives d’or permet à ce pays de réduire considérablement les réserves de change en dollar.
YOU MAY LIKE ALSO....