Le cours de l’or lié à celui de l’argent
A la fin du mois de janvier, une nouvelle valeur s’affiche à la bourse. Le métal jaune a été coté à 1 653 dollars l’once. Le mois de février 2012 a été marqué par la progression constante du cours de ce métal précieux. Les différentes déclinaisons de l’or, à savoir les lingotins de différentes masses, les pièces d’or boursables, les barres et les lingots d’or, ont gagné quelques points. Après avoir connu une hausse durant plus d’un mois avec un sommet de 1 681,50 dollars le 9 mars, le cours d’une once d’or a chuté une nouvelle fois le 14 mars 2012. A cette date, l’once d’or a été négociée à 1 634.53 dollars, soit une baisse de 46.97 euros par rapport au sommet enregistré durant la semaine précédente. C’est le point le plus bas noté depuis le début de l’année 2012.
Nombreuses sont les causes de cette chute inopinée dont la plus importante n’est autre que la décision de l’Inde à doubler les différents taux d’imposition liés aux importations d’or. Il ne faut pas oublier que ce pays figure parmi les plus grands consommateurs de métal jaune au monde. Si la demande aurifère émanant de ce pays parvient à diminuer, il y a de fortes chances de voir le prix de l’or chuter dans les prochains mois. Malgré cette baisse subite, une nette amélioration a été toutefois remarquée les deux dernières semaines du mois de mars. Le prix d’une once d’or a fini par atteindre 1 658 dollars.
De son côté, le métal blanc propose une courbe d’évolution très similaire à celle de l’or. Les cours de ces deux métaux précieux présentent en effet une forte corrélation. La tendance haussière du cours de l’or favorise le mouvement de l’argent métal et vice versa. L’analyse de sa courbe depuis le début de l’année 2012 démontre une tendance haussière. Après avoir connu une baisse importante au cours des trois derniers mois de l’année 2011, en particulier le 14 décembre, le métal blanc a retrouvé sa force vers la moitié du mois de janvier 2012. Le cours de ce métal précieux a presque frôlé les 30 dollars l’once au cours de cette période, avec ses 29.64 dollars le 14 janvier. Celui-ci finira par atteindre les 30.88 dollars l’once cinq jours après, soit le 19 janvier. Cette date enregistre le plus haut sommet rencontré depuis la baisse du 14 décembre 2011.