Or : les sites d’annonce et de vente aux enchères
Certes, il est intéressant de commencer par consulter les cours des pièces d’or sur les sites référents, puis de continuer par les sites des professionnels. Cependant, pour être encore mieux renseigné sur le sujet, il faut chercher encore plus loin. Pour cela, il faut consulter les sites d’annonces ainsi que les sites de vente aux enchères. C’est via ces genres de sites que les particuliers se vendent et s’achètent leurs pièces d’or. Les cours des pièces d’or proposés par les particuliers sont souvent beaucoup moins chers que les prix des professionnels. Cela est dû au fait qu’ils ne paient pas d’importants frais ou commissions en faisant appel à ces sites. Dans la plupart des cas, les annonces sont totalement gratuites. De plus, ils n’ont aucun impôt à payer, contrairement aux professionnels. Et enfin, leurs investissements de départ, pour ces pièces qu’ils proposent à la vente, ne sont pas forcément aussi importants que ceux des professionnels. L’erreur à ne pas commettre c’est de se fier uniquement aux cours des pièces d’or sur ces sites, lesquels sont proposés par les particuliers.
En effet, la plupart du temps ils sont trop compétitifs et trop bas. Certains n’hésitent pas à proposer des lots de pièces d’or en même temps. Aussi, il faut bien veiller à faire des petits calculs pour voir si le prix affiché est bien intéressant compte tenu du nombre des pièces proposées en même temps. Sur ces sites, il est également conseiller de bien consulter l’évaluation d’un vendeur donné. En effet, c’est via ces sites que les arnaqueurs ont le plus de chances de tromper des gens. Pour ce faire, il faudra consulter son profil, poser des questions dans un blog ou lancer une discussion sur un forum spécialisé. Pour un acheteur, il ne faut donc pas tout de suite sauter sur une offre de pièces d’or qui semble être une bonne affaire.
Quant à un acheteur, il ne faut se laisser intimider et baisser les cours de ces pièces en fonction des offres les plus alléchantes sur ces sites entre particuliers. Déjà, il faut toujours penser à ses dépenses antérieures et ultérieures avant de fixer ses prix. Ensuite, il faut se référer aux cours des pièces sur le marché. De toute façon, les particuliers sont désormais plus méfiants qu’auparavant. Ils n’hésiteront pas à acheter des pièces à des prix abordables et raisonnables plutôt qu’à des prix trop bas pour éviter les risques de se faire arnaquer. Il suffit donc au vendeur de prouver sa bonne foi, notamment en proposant plusieurs photos rapprochées des pièces d’or à vendre aux clients potentiels qui en demandent. Ils verront ainsi les pièces de plus près et révéleront éventuellement leurs petits défauts. Ils seront ainsi convaincus que les pièces d’or proposées existent bel et bien.