COÛT DE L'OR: Attention aux commissions, frais de transport et autres !
En dehors du prix d’achat, qui est tout de même le plus important, il existe aussi d’autres dépenses à ne pas négliger pour tous ceux qui investissent dans l’or et qui calculent le coût de l’or.
Frais supplémentaire n°1 : Commissions
Les commissions en font partie. Il s’agit de ces prélèvements effectués par ces différents intermédiaires pour couvrir leurs services. Il peut ainsi s’agir de ces prélèvements que requièrent ces négociants en or en ligne, ces quelques banques qui acceptent d’acheter de l’or pour leurs clients ou encore ces courtiers en or qui font tout pour répondre aux besoins de leurs acheteurs. La plupart des négociants en or demandent près de 1 à 4% de la valeur de l’opération en guise de commission. Les banques exigent entre 2 à 4% du montant total de la transaction.
Quant aux courtiers en or, ils veulent entre 0,5 à plus de 1% de commission. Mais peu importe le choix final de l’acheteur potentiel quant à ces professionnels, tant qu’il choisit de passer par ces intermédiaires, il est obligé de penser à ces commissions. Celles-ci sont à intégrer dans le coût de l’or, avec le prix d’achat de l’or.
Frais supplémentaire n°2 : Frais de transport
Mais il n’y a pas que les commissions non plus. D’ailleurs, elles peuvent ne pas exister dans le cas où l’acheteur a fait appel à un particulier pour son achat d’or. Il peut y avoir des frais de transport. Ces frais de transport englobent tout ce qui est rapatriement de l’or d’un point A, auprès du vendeur, à un point B, notamment chez soi ou dans une banque. Il est clair que ce déplacement a un coût. Celui-ci est d’autant plus important lorsque la distance qui sépare le point A du point B est grande. C’est ainsi que si ces deux endroits ne se situent pas dans le même pays, les frais de transport sont assez considérables mais ils doivent tout de même faire partie du coût de l’or.
Et même que dans ce cas, deux situations peuvent se présenter. Si le pays pour l’achat en question fait partie du marché communautaire européen, les TVA et les coûts de transport sont les dépenses supplémentaires dont il faut prendre conscience.
Mais si le pays ne fait pas partie du marché communautaire européen, il faut rajouter à ceux-ci les droits de douanes et les frais de dossiers. Voilà d’ailleurs pourquoi il vous est toujours conseillé d’opter pour le marché français tant que c’est possible puisque ce marché est assez dynamique pour répondre à tous vos besoins et à toutes vos attentes.
De plus, de cette manière, vous n’aurez pas à calculer tout un tas de frais supplémentaires à considérer dans le coût de l’or. En tout cas, ce sont plutôt les collectionneurs qui ne se refusent pas quelques caprices en important des pièces d’or de collection de différents pays du monde. Les investisseurs et les particuliers dont le but est de maximiser leurs profits et de minimiser leurs dépenses feraient bien mieux de ne pas songer à ce genre de folie à moins d’y être obligé ou de voir que les gains pourraient vraiment être considérables dans le futur.