Cours : l'achat d'or difficile pour le particulier
Avec la hausse du cours, l’achat d’or devient un investissement trop onéreux pour les particuliers. Ces derniers ne peuvent pas en profiter puisqu’ils ont des capitaux limités, à l’inverse des gros investisseurs.
Variation du cours de l'achat d'or
Le cours de l’achat d’or est soumis à différentes variations. Cela est tout à fait normal puisqu’il est livré à la loi de l’offre et de la demande. Quand la demande augmente, les prix s’envolent. Le fait est que depuis quelques années, on assiste à une hausse effrénée du prix du métal jaune. Le record fût enregistré le 21 janvier 1980. Durant cette période, on négociait l’once à 850 dollars, soit plus de 2000 dollars de notre monnaie actuelle. Déjà à l’époque, les particuliers ne pouvaient pas se permettre d’acheter le métal jaune puisque les prix étaient trop élevés. Entre 1982 et 2006, l’or investissement était à nouveau en faveur des particuliers puisque le cours de l’achat d’or a subi une chute brutale, faisant descendre les prix entre 300 et 500 dollars. C’est vers le printemps 2008 qu’une tendance haussière commença à prendre forme.
L’or se négociait alors à 1011,25 dollars l’once. Vers la fin du dernier trimestre 2008, une nouvelle baisse fixa le prix de l’or à 690 dollars. Cependant, l’envolée des prix ne s’est pas fait attendre puisque deux ans après, on achetait l’or à 1500 dollars. En août 2011, la hausse était spectaculaire puisque l’once s’échangeait à 1908 dollars.
Cours de l'achat d'or : un prix encore élevé
Même si aujourd’hui, les prix ont baissé, l’once s’achète toujours aux environs de 1600 à 1700 dollars l’once. Ce tarif est beaucoup trop élevé pour un particulier désireux de placer ses économies dans le métal jaune.
Par exemple, il ne peut pas se permettre d’acheter un lingot d’or qui se négocie aux environs de 43 000 € à moins de disposer d’une importante épargne. Il faut qu’il se tourne vers les produits qui lui sont beaucoup plus accessibles comme les mini-lingots ou les pièces d’or. Cependant, il ne pourra jamais espérer des plus-values aussi importantes que s’il a acheté des lingots.