Le marché français et le cours de l’or en bourse
Le cours de l’or en bourse est une référence indispensable pour quiconque désirant surmonter de la meilleure manière la crise économique actuelle à laquelle sévit le monde. En quête, ou plutôt en reconquête de compétitivité, le marché français se doit de trouver et d’adopter les stratégies adéquates pour tenir son rang mondial.
La concurrence étant rude dans le domaine, la France, cinquième pays disposant de la plus grosse réserve d’or avec 2.435,4 tonnes, dispose de quelques atouts à faire valoir pour espérer se hisser à la quatrième place tenue par l’Italie avec un stock de 2451,8 tonnes. De plus, l’environnement économique du marché français est plus avantageux que son voisin transalpin. Au niveau européen, l’Hexagone complète le podium dont la première place est occupée par l’Allemagne avec une réserve de 3.401,8 tonnes. Pour rappel, la Zone euro totalise 10.792,6 tonnes de stock d’or en 2011. Le marché français joue donc un rôle essentiel dans le cours de l’or en bourse. Il est alors important que les manœuvres adoptées soient en phase avec l’économie nationale, les transactions en cours et à venir, l’offre et la demande ainsi que les accords bilatéraux.
Dans un marché encore délicat et fragile, la moindre erreur peut avoir des répercussions désastreuses, comme c’est encore le cas avec l’erreur d’appréciation de 2004. A l’heure actuelle, les déficits de cette époque ne sont pas encore comblés. Pourtant, sans cette décision, la France compterait en ce moment un stock d’or de 3.045,4 tonnes. Une situation qui mettrait l’Allemagne à sa portée et de se prétendre au deuxième rang après les Etats-Unis. De toute évidence, des leçons ont été prises, ce qui permettrait au pays de repartir sur les bons rails et de peser ingénieusement sur le cours de l’or en bourse.