Cours de l’or : un achat qui reste attractif
Le cours de l’or à l’achat n’a cessé de connaître de forte instabilité ces dix dernières années. Toutefois, une hausse de près de 460% en 10 ans a été observée sur le marché. Ce qui rend encore plus importante, la valeur de l’or d’où son statut de placement incontournable. Si en 2009 il a pu atteindre un cours record de près de 1300 dollars l’once, au cours du début de l’année 2012 le cours était à près de 1700 dollars.
En fin d’année 2012 pourtant, une forte descente a laissé un goût amer aux investisseurs qui ont décidé de vendre à cette époque. Depuis, le cours de l’or à l’achat est en hausse. Une augmentation très lente, mais qui rend encore plus fort le pouvoir attractif de ce précieux métal jaune. Malgré les fortes volatilités des cours que le marché de l’or peut connaître, sa rareté et son utilité font de l’or un métal précieux très recherché. Le système monétaire étant d’ailleurs basé sur le stock d’or que possède chaque pays, l’or demeurera toujours une garantie par excellence en période d’inflation. Nombreux sont les facteurs qui manipulent constamment le cours de l’or à l’achat.
D'ailleurs, les fondamentaux du marché de ce précieux métal jaune démontrent actuellement que l’or est de plus en plus recherché. Alors que d’un côté les productions venant des mines d’extractions se font de plus en plus rares. La disponibilité de l’or sur le marché devient ainsi de plus en plus précaire. Dans la loi de l’offre et de la demande, plus un produit est rare plus son prix augmente. C’est exactement le cas pour l’or. En outre, les craintes et doutes au niveau macroéconomique ressentis par les plus grands investisseurs sont également des éléments qui influencent directement le cours de l’or sur le marché.