La prime CPR des principales pièces d’or s’envole
Selon les analystes du marché boursier, la prime des principales pièces d’or a connu une hausse considérable ces derniers temps.
Une telle envolée est tout à fait normale vu l’importance de la demande d’or physique sur le plan international. La variation de l’offre et de la demande des pièces ne constitue pas toutefois le seul facteur favorisant la hausse de la prime CPR or. Pour connaître les causes et les conséquences de cet essor spectaculaire, il convient de maîtriser le principe de fixation de cette prime.
Comment la prime CPR or est-elle fixée ?
La prime d’une pièce d’or n’est autre que la différence entre la valeur réelle de l’or pur qu’elle contient et son prix sur le marché boursier. Exprimée en pourcentage, cette prime est ajoutée automatiquement au prix de la pièce d’or lorsque celle-ci est mise en vente sur le marché boursier.
Plus ce pourcentage est élevé, plus le bénéfice que pourra empocher l’investisseur lors de ses transactions sera important. Il en est de même pour les achats. Les pièces d’or qui proposent une prime colossale s’avèrent plus chères à l’achat.
Il est important de noter cependant que tous les types de monnaie en or ne bénéficient pas de cette prime.
Ce sont notamment les critères de qualité et la rareté de la pièce d’or qui lui confèrent cette valeur supplémentaire. En règle générale, toutes les monnaies en or présentent une certaine valeur, déterminée en fonction de la qualité et du poids d’or fin présent dans leur composition ainsi que du cours d’un gramme d’or sur la place des marchés boursiers. La seconde valeur, dite prime, n’est cependant octroyée qu’aux pièces d’or qui répondent à un certain critère de qualité. Ces dernières doivent présenter au moins une teneur en or pur de 900/1000 pour pouvoir bénéficier de cette plus-value.
En termes plus clairs, ce sont uniquement les pièces d'or boursables qui sont dotées de prime. Les pièces d’or non négociables en bourse ne valent que leur poids en or. Cet excès de valeur octroyé aux pièces d’or boursables est fixé par des organismes compétents dans le domaine.
Qui fixe la prime CPR ?
En France, ce rôle appartient à la société de crédit CPR OR, un des acteurs les plus importants du marché de l’or. Cette enseigne française détient en effet plus de 90% des parts de marché. C’est tout à fait normal que la cotation de l’or et la détermination des primes de pièces d’or lui reviennent de droit depuis la fermeture de la bourse de Paris en 2004.
Cet organisme est chargé de fournir au quotidien les primes des pièces négociables en bourse. Aujourd'hui, les types de pièce considérés comme les plus échangés sur le marché actuellement sont notamment le 20 Franc Napoléon, le 20 Franc Suisse, le Souverain Elizabeth II, la 50 pesos mexicaine et le Kruggerand.
YOU MAY LIKE ALSO....