Effigie du demi-souverain : Victoria jeune, Victoria jubilée et Victoria avec voile
La reine Victoria, née Alexandrine Victoire de Hanovre, prend la place de reine du Royaume-Uni de 1837 à 1901. Cette reine a donc été à la tête de son royaume pendant une bonne soixantaine d’années. Et durant tout ce temps, les pièces d’or faites à son image n’ont pas cessé d’être fabriquées.
Aussi, l’effigie du demi-souverain est devenue celle de cette reine jusqu’à ce qu’elle meurt en 1901. Les tous premiers modèles ont été frappés de 1838 à 1885. Ils représentent le profil gauche de la jeune reine Victoria à l’avers. Leur revers s’illustre soit par l’écusson, soit par l’image de Saint George terrassant le dragon. Un peu moins de 61 millions de pièces de ce genre ont été produites. Il n’empêche que le millésime 1839 ne compte que 1230 pièces. Celles-ci sont donc très rares et difficiles à trouver. Elles valent beaucoup plus aux yeux des investisseurs et des numismates que ce que peuvent valoir les autres pièces de la reine Victoria.
La deuxième série de pièce voit le jour en 1887, pour le jubilé de la reine Victoria, notamment pour fêter ses 50 ans de règne sur le territoire britannique. Cette nouvelle série de pièces d’or a donc été faite entre 1887 et 1893. L’effigie du demi-souverain de la reine représente le profil gauche de celle-ci avec une voile sur la tête et une couronne au-dessus. L’on constate que la reine n’est plus aussi jeune qu’auparavant. Les mentions Victoria D : G Britt : REG : F : D sont lisibles de part et d’autre de la gravure. En outre, c’est le revers illustrant Saint George qui a été maintenu. Quelques 20285397 pièces d’or de ce type ont été émises durant tout ce temps.
Et enfin, entre 1893 et 1901, un troisième modèle de pièces d’or à l’effigie de cette reine a été produit. La reine Victoria est déjà dans un âge assez avancé. Son visage est beaucoup plus marqué par le temps et par les responsabilités dont elle dispose. Elle se tient encore sur son profil gauche avec sa couronne et une voile sur sa tête. Victoria Dei Gra Britt Regina Fid Def Ind Imp sont les mots que l’on peut lire tout autour. Le revers n’a pas été touché par les changements. La spécificité de cette troisième série de pièces, en dehors de l’effigie du demi-souverain, c’est que celle-ci dispose d’un diamètre de 19,3 mm. Près de 25700000 d’exemplaires ont été frappés. Au total, pas moins de 106,83 millions de pièces d’or ont été émises durant le règne de Victoria.
L’effigie du demi-souverain durant ce laps de temps, ainsi que les détails, n’ont pourtant pas beaucoup changé. Il ne doit donc pas être très difficile d’en trouver sur le marché des pièces d’or à moins que l’on recherche une pièce qui aurait été émise en 1839.