L’envoi de l’or : une manip extrêmement sûre
Avant l’envoi de votre or dans une enveloppe sécurisée, vous devez choisir un montant d’assurance qui peut aller jusqu’à 5 000 euros pour plus de sérénité et surtout pour pouvoir bénéficier de l’assurance postale. Dans le cas où vous ne mentionneriez pas la valeur de vos objets précieux, vous serez automatiquement assuré jusqu’à 600 euros au minimum. De cette manière, vous pouvez vous rassurer quant à l’envoi de votre or.
L’envoi par le service «valeur déclarée» est un service offert par la poste. Ce service a été utilisé depuis des années et a déjà fait ses preuves, c’est la raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. De plus, toutes les enveloppes sécurisées sont normalisées par la poste. Ce service d’envoi est donc fiable et ne devrait pas être source de préoccupation. De plus, les agents de la poste portent une attention particulière à ce type d’envoi qui permet de garantir une sécurité maximale aux acheminements. Voilà pourquoi, la majorité des sociétés d’achat d’or préconise ce type d’envoi qui leur permet de faire parvenir votre or en toute sécurité.
A leur réception, les objets de valeur subissent une évaluation par les experts de ces sociétés pour lesquelles ils contrôlent le poids et la qualité de l’or envoyé. Ensuite, ces objets feront l’objet de fonte et de recyclage selon les besoins. Peu après la réception des enveloppes sécurisées, les sociétés envoient une proposition d’achat de l’or au vendeur qui peut ou non l’accepter. Dans le cas d’une acceptation, le paiement peut se faire soit par virement bancaire, soit par chèque. Dans le cas d’un refus, les objets sont normalement renvoyés vers le propriétaire.
Le prix d’achat de l’or constitue l’élément essentiel de la transaction. Si cela est possible, il est préférable pour le vendeur de connaître le prix d’achat de son or avant l’envoi des enveloppes sécurisées contenant ses objets en or. En effet, les sociétés d’achat d’or se veulent rassurantes par rapport au retour des objets en or envoyés mais dans la pratique, cela n’est pas tout à fait évident pour les deux parties. Lorsque le prix de rachat est fixé avant la transaction, il faut s’assurer de l’absence de frais supplémentaire tel que le frais de raffinage si les quantités vendues sont faibles.