Pourquoi la Chine assouplit son marché de l’or
Ces douze dernières années, la Chine a pris une place importante sur le marché de l’or. Autrefois très rigide, le gouvernement chinois a décidé en 2001 de lever les régulations qu’il avait imposées sur le marché de l’or. Ainsi, l’achat d’or par la Chine a commencé par s’amplifier engendrant alors une augmentation de la demande en matière d’or.
De 2001 à 2010, la consommation d’or annuelle de la Chine s’est accrue de 7,5% par an. En bijouterie, la demande chinoise a augmenté de 15,55 tonnes soit 500 000 onces d’or à la fin des années 1980 à plus de 373,25 tonnes soit 12 millions d’onces d’or à la fin de l’année 2010. Cette augmentation s’est pourtant déroulée durant une période où le cours de l’or a connu une forte hausse allant de 250 à 1 650 dollars l’once. Dans les années 80, la Chine était encore une puissance économique mineure. Au cours de cette période, ce pays est devenu la deuxième puissance économique mondiale allant même jusqu’à être sur le point de devenir la puissance dominante du monde.
Cette montée en puissance est principalement due à une croissance extraordinaire de 10% par an. Cette croissance rapide est due au fait que les Chinois tout comme les Indiens sont extrêmement économes et préfèrent opter pour l’épargne plutôt que la consommation, qui d’ailleurs a toujours été encouragé par l’État. De plus, le pays a également traversé une transformation sociétale. D’une société dominée par la classe ouvrière, elle a su devenir une société dominée par une classe moyenne aux revenus augmentant à une vitesse incommensurable. En ce qui concerne le marché de l’or, le facteur le plus important concerne l’épargne et les dépenses. L’État a encouragé les Chinois à l’épargne jusqu’à il y a peu de temps où seuls les coffres bancaires étaient considérés comme étant des lieux sécurisés où placer son épargne. Effectivement, l’inflation a eu des impacts sur les Chinois.
De nombreuses personnes se sont faites dépouillées de leurs bénéfices que leur épargne était supposée leur rapporter. Aussi, les placements en bourse qui étaient utilisés par la haute société sont devenus des paris trop risqués. Ce sont les raisons pour lesquelles le gouvernement chinois a décidé de lever toutes les restrictions qu’il avait imposées sur le marché de l’or.
YOU MAY LIKE ALSO....