La vente or et le fonctionnement de la valeur fiscale
La valeur fiscale est l'un des paramètres les plus importants à prendre en compte dans la vente d'or. Les investisseurs chevronnés savent que cette valeur fiscale dépend en gros de la pureté de l’or, de sa forme et sa date de frappe. L’or de un gramme peut être investi sans pour autant être soumis à une TVA.
Pour une vente d'or qui ne nécessite aucune exportation, l’achat est plus considéré comme une cession. Les opérations comme l’acquisition ou la livraison sont exonérées de toute taxe également. La TVA est applicable sur les autres formes de transactions sur l’or. La plus courante est celle qui est prélevée sur les plus-values au cours du passage du produit financier à la douane. Cette taxe sur les plus-values ou forfaitaire est directement versée dans les caisses de l’État.
La chasse à la vente d'or illégale
Il va sans dire que ces réglementations ont été instaurées afin de lutter contre la vente or illégale et qui est en train de prendre une ampleur démesurée actuellement. La vente or illégale cause un déficit dans l’économie d’un pays, toutefois, il est impensable que ce marché noir puisse ralentir tout le marché. Les répercussions se ressentent sur le niveau national et non mondial.
La vente or n’en est toutefois pas stigmatisée par les épargnants. Tout bon épargnant doit anticiper une possible faillite, et c’est là le secret de leur réussite. Comme la demande s’intensifie, la logique veut que la prime accordée augmente par rapport au poids. C’est là le moment idéal pour vendre car il permettra à l’épargnant d’avoir une marge bénéficiaire élevée. L’instabilité de la valeur monétaire vient à fausser toutes les spéculations concernant les pièces d’or.