La Chine, grand acheteur d’or
La Chine n’est pas en reste sur le marché de l'achat d’or. Notons que l’or y est aussi utilisé, pas seulement à des fins économiques pour les industries de l'électronique, mais aussi à des fins religieuses. Le pays où le développement de l’électronique plus qu’avancé est un aimant qui attire certaines entreprises de la zone Euro préférant délocaliser leur entreprise pour une main-d’œuvre bon marché mais qui produit en quantité d’où une économie plus que favorable aux pays commanditaires. Si on devait regrouper le total d’or mondial, on le trouverait dans trois endroits bien distincts.
Le premier se trouve bien évidemment dans les mines où son exploitation à l’état pur est à l’ordre du jour. Des pépites d’or, de l’or en poudre, l’or dans son état naturel...
La deuxième source est évidemment dans les appareils électroniques, que l’on peut recycler afin d’en retirer l’or utilisé pour la conductivité électronique. On peut aussi le retrouver dans les bijoux en or. Notons que le taux de l’or que l’on peut arriver à retirer pendant un recyclage type est de 28%.
Pour terminer, l’endroit le plus sûr pour en trouver n’est nulle part ailleurs qu’au sein des banques centrales. Celles-ci détiennent le quart des réserves d’or mondial.
L’achat de l’or varie constamment au niveau des prix. Le cours de l’or monte et descend suivant les conjonctures financières dans le monde. Mais la plupart du temps, le cours ne cesse de monter. Il dépend ainsi de la demande sur le marché. Plus la demande est importante et que la réserve mondiale d’or suffit à compenser cette attente, plus le taux de l’once d’or est stable, et plus la réserve est en baisse, plus le prix de l’once d’or augmente par rapport aux demandes. Face aux crises monétaires, le prix de l’or ne cesse de monter en flèche. Récemment, les statistiques ont montré une diminution de la valeur de l’or face à l’argent.