L’achat et la vente d’or, plusieurs raisons pousseront à changer la donne
Si la situation actuelle de l’achat et la vente d’or semble critique et intrigante, les experts sont loin de désespérer. En fait, il est vrai que plusieurs raisons sont déjà en faveur de la reprise du marché de l’or, notamment l’inflation et les nombreux soucis économiques et financiers des pays développés. Cependant, il y a des circonstances atténuantes qui ne sont pas non plus négligeables telles que la baisse importante des réserves d’or des particuliers, la puissance de l’Allemagne et l’appréciation soudaine du dollar. Hormis tous ces détails là, les experts avancent d’autres situations qui risquent fortement de relancer l’achat et la vente d’or en France, et même dans le monde.
La première d’entre elle n’est autre que le fait que la demande en or ne sera pas satisfaite par l’offre. En effet, il semble bien que la demande ne cesse de s’accroître chaque année. De un, il y a les revendications supplémentaires des banques centrales des pays développés qui désirent diversifier leurs placements. De deux, il y a les pays émergents qui souhaitent développer leur industrie. Et de trois, il y a aussi les particuliers qui voudront assurer leurs avoirs financiers pour plus tard, dans le but de mieux se préserver des risques. Il n’empêche pourtant que la production d’or annuelle mondiale est déjà loin de satisfaire les besoins actuels. En effet, la différence est uniquement comblée par le recyclage. Mais puisque le recyclage est en phase de manquer et que de plus, la production d’or diminue avec les années, il sera très difficile de répondre aux attentes et aux nombreux besoins en or dans le monde. Et qui dit déséquilibre entre offre et demande suppose immédiatement hausse des prix de l’or sur le marché. Par conséquent, l’achat et la vente d’or s’en verront automatiquement relancés à nouveau.
La seconde raison qui pousse à croire que l’achat et la vente d’or reprendront incessamment n’est autre que le fait que l’or soit une ressource très prisée, rare et épuisable. En effet, les analystes disent que l’or ne va plus pouvoir être extrait d’ici une quinzaine d’années. Les gisements qui existent et qui sont déjà exploités commencent à ne plus contenir beaucoup d’or. Quant aux nouveaux, ils sont loin d’être exploitables. Soit ils ne sont pas très productifs, soit ils nécessitent de mobiliser d’importants fonds. Dans les deux cas, les coûts d’exploitation sont si importants qu’il ne serait pas rentable de se risquer à les exploiter. Lorsque le commun des mortels se rendra compte de cette réalité, un nouvel engouement pour l’or naîtra automatiquement.
Cela va entraîner la relance de l’achat et la vente d’or sur le marché. Les gens se rendront enfin compte du haut potentiel que disposent l’or, tout comme les autres métaux précieux d’ailleurs. Ils n’hésiteront plus à investir dans ce métal jaune, au détriment des bons de trésors et autres formes d’investissements qui peuvent tomber à nu à cause d’une inflation, d’une crise ou d’une dévaluation de monnaies.