Acheter un lingot d'or ou des pièces : bien évaluer les circonstances
Pour acheter de l'or, un investisseur est tenu de faire attention aux prix proposés par les vendeurs. Les ferrailleurs, les sites et les agents de change proposent souvent des prix très compétitifs en comparaison notamment de ceux des établissements bancaires. Cependant, les produits présentés ne sont pas toujours très fiables. Il est possible qu’ils ne soient pas d’aussi bonne qualité et que l’acheteur ne réalise pas une aussi bonne affaire qu’il le pense.
Avant d'acheter un lingot d'or ou acheter des pièces d'or, il est préférable de faire quelques analyses. Par exemple, il est intéressant de savoir qu'un lingot d’un kilogramme et plus, vendus en France, contient entre 995 ou 999,9 millièmes d’or fin.
Lorsque vous avez décidez d'acheter de l'or, il est ainsi important de faire attention aux différences de poids en or fin. L’obtention d’un certificat est alors indispensable. Sur celui-ci doivent être indiqués le poids de l’or fin qu’il contient, le numéro d’enregistrement de la personne ou de la société responsable de l’authentification du lingot, le poinçon de cette dernière ainsi que le cachet d’un fondeur. Si un de ces éléments faisait défaut, la pièce en question serait d' origine douteuse.
Lorsqu’un acheteur souhaite acheter des Louis d'or et qu’il n’est pas forcément un connaisseur, il vaut mieux qu’il fasse appel à une personne qualifiée. En effet, il est aisé d'acheter un Louis d’or et de partir au final avec un Napoléon! Pour éviter ce genre de désagrément et optimiser la qualité de votre investissement, il est préférable de privilégier les vendeurs qui disposent d’un bureau ou d’un emplacement précis pour pouvoir y retourner plus facilement en cas de besoin.